Brigade de protection animale

Brigade protection animale

Avec la crise climatique qui s’annonce, les étés sont plus chauds que jamais et devraient même empirer dans les années à venir. L’exposition à la chaleur extrême expose les humains, les animaux de la communauté et la faune sauvage à un risque de détérioration de leur santé. Alors que les températures augmentent, nous devons réfléchir à l’impact du changement climatique anthropique (ou induit par l’homme) sur les animaux avec lesquels nous partageons nos espaces de vie, et prendre des mesures proactives pour les aider à combattre la chaleur torride de l’été.

La canicule qui sévit actuellement dans le pays ne fera qu’empirer au cours du mois à venir, avec des températures qui touchent déjà les 40 ℃ et qui grimpent en flèche de jour en jour. Voici quelques moyens de rendre la vie des animaux plus facile en ces mois éprouvants :

Contents

1 – Fournir des bols d’eau

Le plus souvent, les animaux des rues ont tendance à mener une vie difficile, incertaine d’un jour à l’autre – la déshydratation et les coups de chaleur sont les principales causes de décès pendant les mois d’été. Qu’il s’agisse de chiens, de chats, d’oiseaux ou de vaches, tous les animaux peuvent bénéficier du fait que des personnes laissent des bols d’eau devant leur maison ou leur bâtiment comme source d’eau fiable pour les animaux de la communauté. 

2 – Donnez-leur de l’ombre

La meilleure façon d’empêcher les animaux de la communauté de se reposer sous les véhicules est de leur apporter de l’ombre, à la manière des bricoleurs ! Par exemple, vous pouvez utiliser de vieilles boîtes en carton et des tissus pour créer des zones d’ombre temporaires pour les chiens et les chats. Vous pouvez les placer dans des endroits calmes de votre quartier où les animaux dorment normalement pendant la journée.

3 – Glaçons et friandises fruitées

Une petite friandise pour rester au frais ne fait jamais de mal ! Ajouter des glaçons dans les bols d’eau est un excellent moyen d’aider les animaux errants à se rafraîchir et à ne pas souffrir de la chaleur. De même, les chiens des rues peuvent recevoir de petites gâteries fruitées sous forme de cubes de pastèque, de banane et de pomme congelés. 

4 – Vérifiez sous les véhicules

Le manque de zones d’ombre dans les villes et les espaces urbains peut amener les animaux à chercher refuge sous les véhicules en stationnement. Il est donc important de prendre l’habitude de vérifier sous votre voiture avant d’y monter pour vous assurer que la voie est libre et qu’aucun animal ne risque de se faire écraser par accident.

Lire aussi : 

5 – Faites attention aux jeunes animaux

Les chiots, les chatons et les veaux peuvent avoir plus de mal que les animaux adultes à supporter la chaleur torride. Soyez attentif à l’épuisement excessif dû à la chaleur, aux halètements, à la bave ou aux signes généraux d’inconfort, de douleur et de détresse. Il est toujours utile d’avoir les numéros de téléphone des refuges pour animaux, des vétérinaires et des sauveteurs de votre région afin de pouvoir demander de l’aide si vous repérez un animal ayant besoin d’une assistance médicale.

6 – Sensibilisez et éduquez les gens

La sensibilisation est le meilleur moyen d’aider les gens à comprendre comment être plus gentils avec les animaux de la communauté pendant l’été et le reste de l’année. Encouragez les enfants de votre quartier à ne pas laisser de bols d’eau pour les animaux, à créer des zones d’ombre temporaires avec du carton et à ne pas chasser les animaux qui cherchent un répit sous les voitures ou sous les escaliers des immeubles.

7 – Faire un don, parrainer, faire du bénévolat

L’une des meilleures façons d’aider les animaux des rues de votre région tout au long de l’année est de vous engager auprès des refuges pour animaux et des sauveteurs individuels. Qu’il s’agisse de donner de la nourriture, de parrainer une aide médicale, de prêter main-forte aux opérations de sauvetage ou de faire du bénévolat, il existe de nombreuses façons de contribuer au bien-être des animaux de notre communauté.