Vous en avez marre de supporter l’aboiement de votre chien en continu (comme tout propriétaire de chien), et votre voisin en a sûrement marre également. Mais pourquoi votre chien a-t-il ce comportement à longueur de journée ? Que faut-il faire pour que votre animal n’aboie plus ? Le comportement d’un chiot, et même d’un chien adulte n’est pas inchangeable. Le comportement des chiens est malléable et non irréversible, vous pourrez donc obtenir de votre animal qu’il n’aboie plus et ne trouble plus votre voisinage. Comment faire pour que votre chien s’arrête d’aboyer ? Nous vous l’expliquons dans cet article !
Contents
Pourquoi mon chien aboie fréquemment ?
Si vous pensez adopter un chien, ne croyez surtout pas qu’il n’aboiera jamais, c’est comme avec un enfant, ne vous attendez pas qu’il reste muet. On a tous été un jour confronté à un chien qui aboie toute la journée sans aucune raison apparente.
Certain chien aboie beaucoup trop et toute la journée sans jamais s’arrêter, la première chose à faire c’est de déterminer les raisons de ses aboiements. Les chiens peuvent aboyer par anxiété, par excitation ou par hs-ha (Hypersensibilité-Hyperactivité). Il y a trois sortes d’aboiements :
- Les aboiements.
- Les hurlements.
- Les gémissements.
Quand vous aurez trouvé les raisons de ses aboiements, vous pourrez commencer à rééduquer votre chien. Vous serez en position de calmer votre chien.
Pourquoi les chiens aboient ?
Les aboiements sont une façon de communiquer et ça peut dire différentes choses selon les situations. Voici quelques causes pour lesquelles votre chien peut aboyer.
- Son territoire : Quand une personne ou un autre animal arrive sur le territoire du chien, ça peut déclencher des aboiements. Ses aboiements peuvent être menaçants si votre chien estime que ce qui se passe est inquiétant.
- La peur : Votre chien peut aboyer s’il entend un bruit qu’il ne reconnaît pas ou si un objet qu’il ne connaît pas le fait bondir. La peur peut leur arriver n’importe où pas que sur leur territoire.
- L’ennui ou la solitude : Si vous laissez votre chien enfermé toute la journée sans vous en occuper, même dans votre jardin, votre chien peut être triste et malheureux donc s’ennuyer et là, il risque d’aboyer toute la journée.
- Le jeu et la bienvenue : Votre chien est heureux de vous voir où il a envie de jouer, votre chien aboiera plus facilement, il peut même sauter sur vous ou vos invités.
- Anxiété : Les chiens qui souffrent d’anxiété à cause de la séparation aboieront beaucoup plus et plus souvent dû aussi à la solitude.
- Les aboiements compulsifs : Ce sont des chiens qui on a l’impression aiment entendre le son de leur voix, on les voit courir en rond ou le long de leur clôture.
Vous trouverez peut-être d’autres raisons pour lesquelles votre chien aboie, c’est à vous de l’identifier pour pouvoir le calmer par la suite.
Comment éduquer votre chien à ne plus aboyer excessivement ?
Vous voulez que votre chien aboie moins, cela vous prendra du temps, ça ne se fera pas en un jour, de la pratique, du travail et de la patience. Avec de l’amour aussi.
Vous pouvez essayer cette technique qui vous apprendra comment éduquer votre chien en seulement 15 minutes par jour.
Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour contenir les aboiements intempestifs de votre chien.
- Les hurlements de vous-même ou de vos enfants font réagir votre chien, il aboiera beaucoup plus. La première chose à faire est de parler calmement, mais fermement, ne criez pas.
- Si vous lui hurlez de se taire, votre chien ne comprendra pas pourquoi vous lui crier dessus, alors, entraînez-vous et entraînez votre chien à bien interpréter le mot calme.
CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIOT EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR
Deux méthodes :
- Quand votre chien commence à aboyer, dite lui le mot calme d’une voix ferme. Attendez qu’il arrête ses aboiements puis félicitez-le et donnez-lui une friandise. Ne lui donnez rien pendant qu’il aboie, même pour le faire taire. Au bout d’un certain temps, il se rendra compte que s’il n’aboie plus, il a sa friandise. Vous pouvez également lui dire le mot calme en mettant votre doigt devant votre bouche, alliez le geste à la parole, certain chien sont plus sensibles aux gestes. Pratiquez ses commandes quand votre chien est calme et qu’il commence à aboyer.
- Vous pouvez aussi fatiguer votre chien, ça le rendra plus calme. Sortez-le avant que vous ne quittiez la maison, faites une longue marche, faites le courir ou jouer avec lui. Ne laissez pas les problèmes s’enraciner, plus votre chien fait quelque chose de mal, s’en que personne ne lui dise rien, plus il croit que c’est bien. Les aboiements peuvent donner une poussée d’adrénaline à votre chien, donc pour lui, c’est agréable, mais pas pour vous ou vos voisins. Si vous laissez votre chien aboyer, par exemple quand le facteur donne le courrier, votre chien peut devenir agressif et que ferez-vous si votre chien sort à ce moment-là. Il sera peut-être trop tard.
Lire aussi :
- Mon chien tête sa couverture
- Mon chien ne supporte pas sa laisse : Comment faire ?
- Les avantages d’un régime riche en viande pour votre chien
- Quelle couleur voit le chien ?
- Pourquoi les chiens enterrent les os ?
- Brigade protection animale
Traitez les problèmes d’aboiements le plus tôt possible
Quelques exemples spécifiques et comment réduire ses aboiements.
- Le territoire, la protection ou la peur, c’est motivé par la peur ou une menace de leur territoire. Si votre chien est dans votre jardin, clôturez le avec du bois plutôt que du grillage. Si votre chien est à l’intérieur, limitez la visibilité aux fenêtres en installant des rideaux opaques.
- L’ennui ou la solitude, si votre chien aboie plus lors de vos absences, vous devez lui donner plus d’activités ou de compagnie pour lui éviter de se sentir seul. Laissez-lui ses jouets favoris à côté de sa couche, il existe aussi des musiques pour apaiser votre chien.
- Le jeu et l’euphorie, pour empêcher votre chien de sauter partout ou d’aboyer excessivement quand vous rentrez chez vous ou quand la sonnette sonne, vous devez lui apprendre à aller à un endroit défini par vous et y rester sans bouger quand la porte s’ouvre.
CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIOT EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR
Choisissez un endroit d’où il verra la porte, mais pas trop près. Entraînez-vous avec votre chien pour qu’il aille à l’endroit que vous avez choisi et qu’il y reste, mais ne touchez pas la porte. Servez-vous des friandises et félicité le pour qu’il le prenne comme un jeu.
Une fois que votre chien a compris ce commandement, ouvrez la porte et s’il reste à sa place, demandez à quelqu’un d’entrer. Il vous faudra répéter l’opération plusieurs fois donc avec de la patience, vous y arriverez.
Si quand vous rentrez chez vous et que votre chien aboie, ignorez-le, ne lui donnez pas de caresses ni de friandises jusqu’à ce qu’il arrête. Quand il cesse d’aboyer, vous pouvez lui donner une friandise et plein de caresses.
S’il recherche de l’attention, ne le félicitez jamais quand il aboie. Que ce soit pour avoir de l’eau, pour de la nourriture ou pour sortir, si vous le faites, vous lui apprenez à aboyer.
S’il veut sortir, accrochez une cloche à votre poignée de porte et apprenez-lui à en servir pour demander, pareil pour sa gamelle, frappez le plat doucement avant de le remplir et peut-être qu’il comprendra et le poussera avec son museau pour faire le même bruit.
Trouvez des moyens pour que votre chien comprenne facilement et sans aboyer, car cela dépend de vous, mais aussi du caractère de votre chien.
Ne remplissez pas sa gamelle dès qu’il aboie, attendez quelques instants pour qu’il comprenne que ce ne sont pas ses aboiements qui vous ont fait réagir.
N’oubliez pas de gronder votre chien s’il fait une bêtise, que si vous le prenez sur le fait, car pour lui, il le considérera comme de l’attention. Le principal est de l’ignorer dès qu’il aboie et jusqu’à ce qu’il arrête ses aboiements.
L’anxiété de la séparation et les aboiements compulsifs : ce sont des comportements difficiles à traiter, il faut mieux aller voir un comportementaliste vétérinaire ou animalier certifié. Les chiens atteints de ses pathologies nécessitent souvent un traitement médicamenteux pour les aider et bien sûr tout en apprenant de nouveaux comportements.
Il existe bien sur un autre moyen pour que votre chien arrête d’aboyer, c’est le collier anti aboiement moi personnellement je vous le déconseille. Soit parce que c’est inefficace, soit parce que la douleur va rendre votre chien agressif, peut être même envers vous.
Vous devez surtout sociabiliser votre compagnon, sortez le régulièrement même si vous avez un jardin, il verra des gens et d’autres chiens. Éduquer le quand il est jeune, après, vous aurez moins de travail à faire.
CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIOT EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR