Deux chiens qui se mordent

Comment réagir quand mon chien attaque un autre chien ?

Lorsque les chiens se battent, ce n’est pas nécessairement pour faire du mal, mais seulement pour assurer leur domination. Quelle qu’en soit la cause, il est toujours très désagréable d’assister à un combat entre deux ou plusieurs chiens, surtout si votre chien adoré est l’un des participants. La meilleure façon de résoudre le problème dans de tels cas est d’apprendre à lire le langage des animaux et à anticiper les attaques. Tout signe de tension entre les chiens doit être résolu immédiatement.

Dans l’article suivant, vous apprendrez ce qu’il faut faire si votre chien a mordu un autre chien.

Contents

Pourquoi mon chien mord-il d’autres chiens ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut attaquer d’autres chiens, et la première étape avant d’intervenir est de déterminer la cause du comportement afin de pouvoir le prévenir et y travailler si nécessaire. Gardez toutefois à l’esprit que toutes les attaques ne sont pas nécessairement dues à un problème d’agression.

Nous expliquons ci-dessous certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut en mordre un autre :

Le jeu

Les chiens jouent entre eux en se poursuivant et en se mordant. Même s’ils n’ont pas l’intention de se faire mal, une dynamique de jeu trop brusque ou trop excitée peut amener l’un des chiens à blesser l’autre. Dans ce cas, la blessure (s’il y en a une) est mineure et le chien concerné se plaindra très probablement ou arrêtera de jouer immédiatement.

Peur ou insécurité

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien mord un autre chien est qu’il a peur ou ne se sent pas en sécurité en sa présence. La probabilité d’une attaque augmente si le chien en question est tenu en laisse, s’il ne sait pas comment communiquer efficacement ou s’il n’a aucun moyen de quitter la situation qui le stresse. C’est notamment le cas des animaux qui n’ont pas été correctement socialisés, qui ont vécu des expériences traumatisantes ou qui ont été élevés par la punition.

La protection des ressources

Ce type d’agression se produit lorsqu’une ressource limitée apparaît et a de la valeur pour deux chiens ou plus. Il peut s’agir d’un morceau de viande, d’une collation ou d’une balle. Si les animaux sont incapables de communiquer efficacement et d’établir un ordre d’accès à la ressource, un combat peut éclater.

Problèmes de communication

Les chiens ont leur propre langage très complexe qui comprend des expressions faciales, des mouvements du corps et des sons. Les animaux socialisés élevés dans un environnement confortable savent comment communiquer efficacement à l’aide de ces signaux, et ils le font aussi bien avec d’autres chiens qu’avec nous. Lorsqu’un animal est mal à l’aise en présence d’un autre individu, il utilise ce langage pour indiquer qu’il doit s’éloigner ou cesser son comportement. Cependant, si l’autre chien ne comprend pas ces signaux, il n’a pas d’autre choix que de le mordre pour se faire comprendre, renforçant ainsi ce comportement.

Agressivité due à la douleur ou à la maladie

Une maladie, une douleur ou certains gènes sont également des causes possibles de comportement agressif qu’il convient de rechercher. Pour cela, et en cas de suspicion de pathologie, il est préférable de contacter un vétérinaire qui examinera l’animal et effectuera les tests appropriés.

Territorialité

Certains chiens présentent un comportement conflictuel uniquement lorsqu’un autre animal entre dans leur maison. La territorialité et la défense du groupe social sont des traits de caractère de certains individus qui sont déterminés par divers facteurs, tels que leur génétique ou leur apprentissage.

L’agression intrasexuelle

Dans l’agression intrasexuelle, le chien n’attaque qu’un autre individu de son propre sexe. Ce type d’agression est plus fréquent chez les mâles adultes que chez les femelles, bien qu’il puisse se produire chez les deux sexes.

Bien que les chiens soient des créatures sociales, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils s’entendent avec tous les membres de leur espèce. Des conflits peuvent parfois survenir, notamment lorsque deux chiens ou plus sont introduits. Lisez cet autre article pour obtenir des conseils sur la manière de présenter correctement deux chiens.

Que faire si mon chien mord un autre chien ?

Dans de nombreuses occasions, les rencontres entre deux chiens se limitent à une série de grognements, de marques et de mouvements rapides et soudains qu’ils utilisent comme moyen de communication. Ces bagarres peuvent se produire, par exemple, lorsque l’un ou les deux animaux sont stressés ou surstimulés, ou lorsque des ressources précieuses sont en jeu. En général, l’un des deux chiens finit par quitter la zone et met fin au conflit.

Toutefois, dans certaines circonstances, un véritable combat peut se produire entre deux ou plusieurs chiens. Si votre chien attaque et mord un autre chien avant que vous ayez le temps d’intervenir, vous devez savoir comment agir rapidement et avec précision pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quoi faire si votre chien mord un autre chien :

  • Restez calme : cela peut sembler compliqué dans un combat de chiens, mais il est important de rester calme pour pouvoir penser clairement. Vous ne devez pas crier ou frapper les chiens pour essayer de les séparer, car cela ne fera qu’ajouter du stress aux animaux et aggraver la situation.
  • Essayez d’attirer l’attention de votre chien : Si le conflit n’est pas grave, une distraction peut suffire à faire renoncer votre chien à se battre. Essayez d’appeler votre chien d’une voix joyeuse, de faire tinter un jouet ou de courir devant lui pour l’inciter à vous courir après. S’il s’approche de vous, ne le punissez pas pour s’être battu.
  • S’occuper de l’agresseur : dans le cas où votre chien a commencé l’attaque, mais ne lâche pas l’autre animal, vous devez agir immédiatement sur votre chien. Il est très probable que l’autre chien partira immédiatement si votre chien lâche prise.
  • Ne tirez pas sur les chiens : Une erreur courante commise lorsqu’on essaie de séparer un chien qui en attaque un autre (c’est-à-dire qui l’a attrapé et ne le lâche pas) est de saisir les deux animaux par le collier ou les pattes et de tirer dans des directions opposées. C’est un risque car on peut provoquer une déchirure importante qui aggravera la gravité des blessures.
  • Retirez-vous de la situation et calmez le chien : Après avoir séparé les chiens, vous devez vous éloigner de la zone avec votre chien. Ne frappez pas ou ne punissez pas votre chien pour ce qui vient de se passer, cela est contre-productif et pourrait aggraver la situation.

Vous devez également faire très attention aux morsures dites distraites, car les chiens peuvent vous mordre involontairement dans un moment de grand stress ou de frustration.

L’agressivité chez les chiens peut être due à la garde d’un territoire, de ressources ou d’un membre de la famille, à la peur, à la frustration, à l’appât du gain ou à la douleur. 

Une fois que les deux animaux ont été séparés, il est temps d’évaluer l’étendue des blessures. Vous et le maître de l’autre chien devez tous deux bien examiner vos chiens, en touchant doucement leur corps et en restant calme pour les rassurer en même temps. Si votre chien est très nerveux et refuse que vous le touchiez, éloignez-le sur une courte distance dans un endroit calme et laissez-lui le temps de se remettre du stress de la situation.

Une fois que c’est fait, parlez au maître de l’autre chien pour clarifier la situation. Essayez de rester calme et compréhensif, car l’autre personne sera probablement effrayée et il est préférable d’éviter une dispute. Si votre chien n’a pas causé de blessures à l’autre animal, ou si celles-ci sont superficielles, il est très probable que l’autre gardien vous demande simplement de payer les frais de vétérinaire. Toutefois, il est également possible qu’il décide de faire appel à la police pour porter plainte contre vous. Dans ce cas, vous devez coopérer avec la police et lui fournir les informations qu’elle demande.

La police demandera à la fois votre dossier et celui de l’animal et vérifiera, entre autres, qu’il n’y a pas de casier judiciaire et que le chien a été correctement vacciné. Dans les cas où votre chien est considéré comme « potentiellement dangereux », la police vérifiera également si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile. Elle vérifiera également si toutes les conditions requises étaient remplies au moment de l’attaque (par exemple, si l’animal était attaché ou portait une muselière).

En général, vous devrez alors payer une amende au moins égale au coût des conseils et des traitements vétérinaires nécessaires jusqu’à ce que le chien blessé soit complètement rétabli. Dans certains cas, vous devrez également payer d’autres dommages.

La police vous dira probablement que votre chien doit subir une quarantaine et un examen comportemental s’il a mordu d’autres chiens à plusieurs reprises, causé des blessures graves, voire causé la mort de l’autre animal. Cet examen a pour but d’évaluer le risque que représente l’animal et de décider s’il est classé comme « CPD » (chien potentiellement dangereux), quelle que soit sa race. Si c’est le cas, vous devez vous conformer à la réglementation relative à la détention de chiens potentiellement dangereux.

Même si votre chien est bien socialisé, un autre chien peut représenter une menace suffisante pour l’attaquer. Le chien tentera de se défendre et pourra être blessé par une morsure. Apprenez ce qu’il faut faire si votre chien a été mordu par un autre chien et s’il est blessé.

Lire aussi : 

L’assurance paiera-t-elle si mon chien mord un autre chien ?

Si votre chien a mordu un autre chien, il est normal de se demander si l’une de vos compagnies d’assurance couvrira ces frais. Les propriétaires de chiens considérés comme potentiellement dangereux doivent désormais souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages corporels ou matériels que l’animal cause à des tiers.

Les polices d’assurance habitation qui incluent les animaux de compagnie et celles qui n’assurent que les chiens couvrent généralement les accidents causés par des morsures à des tiers, qu’il s’agisse d’humains ou d’autres chiens. Cependant, toutes les polices ne couvrent pas ces frais, et certaines ne couvrent qu’une partie des frais vétérinaires. Il est donc important que vous lisiez attentivement les conditions de la police que vous choisissez avant de souscrire une assurance.

Que votre chien ait attaqué un autre chien ou que vous le soupçonniez de le faire, il est préférable d’anticiper et d’éviter cette situation. Si le problème est que le chien n’a pas été correctement socialisé, il n’est pas trop tard pour changer cela. Nous vous recommandons de consulter un éthologue ou un éducateur canin pour vous aider à évaluer l’état de votre chien et à établir un plan d’action personnalisé. Ceci est particulièrement important si votre chien attaque d’autres chiens relativement fréquemment, car il s’agit d’un problème sérieux qui doit être traité.

La socialisation est le processus par lequel les chiens apprennent à interagir avec d’autres chiens, animaux et personnes. Grâce à la socialisation, les chiens apprennent à s’entendre avec d’autres animaux domestiques et à distinguer les adultes des enfants. Un chien bien socialisé est moins susceptible de présenter un comportement agressif ou de se battre. Apprenez à socialiser efficacement votre chien en lisant cet autre article sur la socialisation des chiots et des chiens adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *