Chien qui boit de l'eau

Mon chien boit beaucoup

S’assurer que votre meilleur ami à fourrure reste hydraté est un aspect important de l’éducation des animaux de compagnie. Mais quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire quotidiennement ? Tant que votre chien a accès à de l’eau propre 24 heures sur 24, vous n’avez pas besoin d’être pointilleux sur les mesures.

Mais si votre chien vide sa gamelle plusieurs fois par jour ou si sa consommation d’eau double soudainement, vous devez peut-être surveiller de plus près la situation. Si vous vous demandez « Pourquoi mon chien a-t-il toujours soif ? », vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons comment surveiller la consommation d’eau de votre chien, les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien boit beaucoup d’eau et quand il est temps d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle. 

Contents

Pourquoi certains chiens boivent-ils beaucoup d’eau ?

C’est principalement dû à leur taille. Un chien de 30 kilos doit boire entre 900 et 1800 mL d’eau par jour, mais si votre chien a une alimentation riche en eau, il ne voudra peut-être pas boire autant d’eau directement dans son bol. Si vous craignez que votre chien ne reçoive pas la bonne quantité d’eau chaque jour, ou si vous vous demandez « Pourquoi mon chien boit-il autant d’eau ? – essayez de mesurer l’eau avant de la verser dans sa gamelle, afin de pouvoir évaluer exactement la quantité d’eau qu’il boit chaque jour. 

Pourquoi mon chien a-t-il toujours soif ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chien boit soudainement plus que d’habitude. Les chiens ont tendance à se déshydrater plus rapidement par temps chaud. Si votre chien boit jusqu’à la dernière goutte d’eau à la mi-juillet, c’est probablement parce qu’il a eu trop chaud pendant sa promenade de l’après-midi. De même, si votre chien a récemment augmenté son niveau d’activité, sa consommation d’eau augmentera probablement pour s’adapter à son nouveau niveau de forme. Vous devez toujours prendre des précautions avec votre chien lorsque les températures grimpent. La déshydratation peut facilement mettre la vie en danger, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas laisser votre chien dehors pendant de longues périodes. Essayez de faire des promenades pendant les heures les plus fraîches de la journée et réservez les exercices difficiles pour les moments où la chaleur est moins intense. 

1 – Les médicaments peuvent affecter la soif

Certains médicaments ont des effets secondaires comme la sécheresse de la bouche, la déshydratation et une soif excessive. Si votre toutou prend de la prednisone pour son asthme ou ses allergies, cela pourrait être la raison pour laquelle il boit beaucoup plus d’eau ces derniers temps. Le furosémide, un médicament utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque, peut entraîner une augmentation de la miction, ce qui signifie que votre chien aura plus soif pour compenser la perte de liquide. Enfin, certains médicaments contre les crises peuvent provoquer une augmentation de l’appétit, de la soif et de la production d’urine de votre chien. Si votre chien est sous traitement, assurez-vous d’avoir une discussion approfondie avec votre vétérinaire sur les effets secondaires potentiels. 

2 – Tenez compte de l’alimentation de votre chien

Les aliments secs pour chiens contiennent peu d’eau, souvent 10 % ou moins. Si votre chien ne mange que des croquettes, il peut avoir une soif excessive par rapport aux chiens dont l’alimentation est riche en eau. Vous devez également vérifier la teneur en sodium de la nourriture de votre chien et essayer de ne pas lui donner de restes de table, même s’il vous supplie. Un excès de sodium provoque non seulement une soif excessive, mais peut également rendre votre chien gravement malade. Si vous pensez que votre chien a mangé trop de restes de table ces derniers temps, recherchez des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée, en plus d’une consommation d’eau accrue. Bien qu’il soit rare que quelqu’un nourrisse son chien avec suffisamment de sodium pour le rendre malade, une visite chez le vétérinaire s’impose si cela se produit.

Lire aussi :

Quand la consommation excessive d’eau est-elle un motif d’inquiétude ?

Si votre chien se met soudainement à boire en excès alors que le temps et son niveau d’activité restent constants, il est probablement temps de se rendre rapidement chez le vétérinaire pour effectuer quelques tests. Les problèmes de santé courants qui peuvent entraîner une déshydratation et une soif chez les chiens sont le cancer, les maladies rénales, le diabète, les infections et les maladies du foie. Il est possible que votre chien ait plus soif que d’habitude pour une raison parfaitement bénigne, mais il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de la santé de vos compagnons à fourrure. Veillez à ce que la gamelle de votre chien soit toujours remplie et si vous pensez qu’il boit plus que d’habitude, il est utile de mesurer et de noter la quantité d’eau que vous ajoutez à chaque fois. 

La santé de votre chien est importante pour vous, et vous souhaitez qu’il vive longtemps et heureux. En apprenant les habitudes de votre chien, la quantité de nourriture et de boisson qu’il consomme habituellement et en surveillant son urine, vous aurez une longueur d’avance si quelque chose change. Même si votre chien semble aller bien et que la seule différence est la quantité d’eau qu’il boit, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Si vous surveillez la santé de votre chien, vous pourrez peut-être détecter un problème avant qu’il ne devienne grave. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *