Chien queue entre les jambes

Pourquoi mon chien a la queue entre les jambes ?

Vous verrez souvent des chiens effrayés se déplacer la queue entre les jambes. Cette expression s’est même glissée dans notre propre langage lorsque nous décrivons quelqu’un comme ayant la queue entre les jambes s’il se sent coupable ou a fait quelque chose de mal.

Cependant, les chiens ne rentrent pas toujours la queue entre les jambes lorsqu’ils ont peur ou se sentent coupables. Ils peuvent le faire pour d’autres raisons également, que j’explique ci-dessous, en commençant par la réponse courte.

Contents

Pourquoi les chiens mettent-ils la queue entre les jambes ? 

Les chiens mettent la queue entre les pattes lorsqu’ils sont effrayés, craintifs ou en signe de soumission. Les chiens effrayés rentrent la queue pour couvrir également la zone génitale afin d’empêcher les autres chiens de la renifler, de protéger l’endroit le plus vulnérable ou d’empêcher les tentatives d’accouplement.

Que signifie la position de la queue d’un chien ?

La position de la queue d’un chien en dit long sur ce qu’il ressent. Nous savons généralement qu’un chien est heureux lorsque sa queue est guillerette et remue. Nous avons également le sentiment que quelque chose ne va pas avec notre chien lorsque sa queue s’affaisse et que son comportement corporel est empreint de tristesse.

En revanche, un chien calme aura la queue basse ou haute (selon la race du chien) de manière naturelle et détendue.

Mais lorsque la queue d’un chien est repliée, nous devons prendre note du message qu’il transmet. Je vais vous parler de ce comportement de la queue, de ce à quoi il faut faire attention et de la façon d’aider votre chien dans ces moments-là.

Que signifie le fait qu’un chien mette sa queue entre ses jambes ?

Lorsque votre chien a peur, il va mettre sa queue entre ses pattes arrière. Il s’agit souvent d’un signe de soumission à d’autres chiens qui l’effraient ou même lorsque vous le réprimandez.

Si votre chien se fait crier dessus ou s’il est tourmenté, il mettra sa queue entre ses pattes. J’ai également observé ce comportement chez des chiens traumatisés dans des centres de sauvetage, alors qu’ils sont encore en train de s’adapter à un nouvel environnement.

Conseil pratique : voici une liste de comportements courants chez les chiens de refuge, dont la queue entre les jambes, et de signes plus graves de problèmes.

Pourquoi mon chien met-il sa queue entre les pattes lorsqu’il mange ?

Il s’agit d’un comportement classique chez un chien effrayé. Il signifie qu’il se sent en danger lorsqu’il mange car il doit se concentrer sur la nourriture et ne peut pas être aussi attentif à son environnement que d’habitude. La queue repliée lorsqu’il mange offre un certain degré de protection.

Dans un environnement inconnu, le chien peut également avoir peur et garder la queue entre les jambes, même lorsqu’il mange, car c’est à ce moment-là qu’il se sent le plus vulnérable.

Les organes génitaux et l’abdomen du chien sont des zones vulnérables et lorsqu’il se sent menacé, il ressent instinctivement le besoin de protéger ces zones. En rentrant sa queue entre ses pattes, il couvre ces endroits les plus vulnérables.

Comprendre le langage corporel canin grâce à la position de la queue

Comme un chien ne peut pas vous dire verbalement, dans votre langue, ce qui lui arrive, nous, les propriétaires de chiens, devons nous fier au langage corporel canin pour comprendre ce qui lui arrive. Cela inclut l’utilisation du comportement et de la position de la queue du chien pour interpréter ce qu’il ressent.

Voici quelques interprétations courantes de la position de la queue d’un chien :

  • La queue est dirigée vers le bas : votre chien est stressé ou ne se sent pas en sécurité.
  • Queue repliée en arrière : votre chien a très peur et se sent vulnérable. Signale souvent la soumission.
  • Queue légèrement repliée : Le chien n’est pas soumis, mais il est encore effrayé et peut même décider d’attaquer.
  • Queue maintenue légèrement en dessous de la ligne du dessus : Votre chien n’est pas sûr de lui.
  • Queue remuée tenue plus haut : Votre chien est heureux et joyeux et de grands mouvements de la queue l’indiquent.
  • Remuement de la queue plus bas : Votre chien évalue la situation avant de juger qu’il peut être heureux en toute sécurité.
  • Une queue raide et droite avec de légers mouvements de remuement : Attention ! Ce chien se sent agressif.
  • Queue horizontale et raide avec de légers mouvements : Le chien est en alerte.
  • Queue basse, tombante et apathique : C’est souvent un signe que votre chien ne se sent pas bien.

En étant conscient de ces différents signes, vous serez mieux à même d’interpréter l’état d’esprit de votre chien.

Lire aussi :

Interpréter la raison pour laquelle votre chien met sa queue entre ses jambes

Bien que nous sachions qu’un chien rentre sa queue entre ses pattes en signe de soumission ou de peur, vous pouvez également interpréter ce qu’il essaie réellement de vous dire en observant ce qui s’est passé. Considérez les situations suivantes.

1. Votre chien s’excuse

Vous avez découvert que votre chien a pris vos chaussures de travail et les a mâchouillées. Vous vous mettez en colère et vous lui criez dessus. Ou peut-être lui lancez-vous simplement un regard noir. Quoi que vous fassiez, votre chien sait immédiatement qu’il a fait quelque chose de mal.

Il enroule sa queue entre ses pattes, baisse la tête et détourne les yeux de vous. Ce que votre chien est en train de dire, c’est : « Je suis vraiment désolé d’avoir mâché vos chaussures. Veuillez me pardonner »,

Lorsqu’un chien rentre sa queue, il est effrayé car il sait qu’il a des ennuis et veut s’excuser de son mauvais comportement.

Conseil pratique : Voici quelques remèdes maison que vous pouvez essayer si la queue de votre chien commence à perdre ses poils.

2. Votre chien a fait une erreur

Vous n’avez même pas besoin de gronder votre chien pour lui dire qu’il a fait quelque chose de mal. Si votre chien a déjà été réprimandé pour avoir pris le rôti sur le comptoir de la cuisine, il sait probablement que c’est un mauvais comportement.

La prochaine fois qu’il croque dans votre rôti, il sait qu’il va avoir des problèmes. Mais il ne peut pas s’en empêcher. Lorsque vous entrez dans la cuisine, il va s’enfuir, la queue entre les jambes.

Cette position de la queue vous indique qu’il a fait quelque chose de mal et qu’il le sait.

3. Il vous reconnaît comme son chef

Lorsqu’un chien a fait quelque chose de mal, il se soumet au chef de la meute. Chez vous, vous êtes son chef s’il a été bien formé pour comprendre son rôle dans la meute.

Et, lorsque le chef de meute n’est pas satisfait de ce qu’un de ses membres a fait, il le réprimande.

Le fait d’être réprimandé par le chef de meute amène souvent le chien à mettre sa queue entre ses pattes. Il s’agit d’une démonstration de soumission et d’excuses pour son mauvais comportement. Ainsi, lorsque vous le réprimandez, il montre sa soumission et s’excuse de son comportement.

Certaines races de chiens peuvent être assez têtues pour accepter qui est le chef de la meute. C’est le cas des chiens suivants :

  • Les bergers allemands
  • Les huskies sibériens
  • Les beagles

Ces chiens sont moins susceptibles d’être vus la queue entre les jambes.

4. Votre chien ne se sent pas en sécurité dans un nouvel environnement

Vous pouvez remarquer que votre chien rentre sa queue entre ses pattes lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement et qu’il se sent menacé. Il peut s’agir d’un repas en présence d’un nouveau chien, d’un parc à chiens, de la maison de quelqu’un qu’il ne connaît pas ou même d’un toiletteur pour animaux. Les chiens qui détestent les bains en sont des exemples classiques.

Votre chien ne veut pas que des chiens étrangers reniflent sa zone la plus vulnérable, alors il rentrera sa queue pour cacher ses fesses et ses parties génitales. La meilleure chose que vous puissiez faire est de le rassurer et de rester près de lui jusqu’à ce qu’il se sente plus en sécurité.

5. Votre chien ne veut pas s’accoupler

Une femelle en chaleur ne veut parfois pas qu’un certain chien s’accouple avec elle. Elle ramène alors sa queue entre ses jambes pour empêcher toute approche amoureuse indésirable. Il se peut également qu’elle soit entourée de trop de chiens mâles désireux d’attirer son attention.

Si votre chienne est en chaleur, aidez-la en vous assurant qu’elle se sent en sécurité dans son environnement et retirez tous les mâles pour qu’elle ne soit pas constamment importunée.

Conclusion

Les chiens ne rentrent pas toujours la queue entre les jambes par peur et par crainte. Quand j’étais enfant, j’ai toujours cru que mon chien plaçait sa queue de cette façon parce qu’il savait qu’il avait des ennuis. Ou qu’il était mécontent de quelque chose ou qu’il ne se sentait pas bien.

Mais ce n’est pas toujours le cas, comme nous l’avons vu lors de mes recherches. La position de la queue du chien peut signifier tellement plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *