Les chiens peuvent parfois faire leurs difficiles, mais lorsqu’il est question de sécurité vis-à-vis des autres, il ne faut pas lésiner sur l’éducation, sous peine de faire peur aux autres usagers. Tout le monde n’apprécie peut-être pas votre animal. Néanmoins, votre chien peut ne pas supporter sa laisse. Mais alors, quelle solution ? L’éducation canine ? Un harnais ? Ne plus le prendre en promenade ? Voici comment régler la peur ou apprendre un nouveau comportement à votre toutou !
Contents
Comment apprendre à mon chien à ne pas tirer en laisse ?
Votre chien tire sur sa laisse à chaque promenade et pour vous, c’est un gros problème plutôt ennuyeux. Avant de faire appel à un éducateur canin, lisez ses quelques lignes.
Surtout ne croyez pas les pires théories :
- Votre chien tire parce qu’il est dominant, donc vous devez le soumettre.
- Si vous voulez que votre chien arrête de tirer, vous devez utiliser un collier étrangleur.
- Pour contrôler un chien qui marche, la laisse doit être courte.
Si vous êtes gentil avec votre chien et que vous comprenez son comportement, vous obtiendrez des résultats positifs plus rapides. Sinon, les chiens sont bien plus faciles à contrôler si vous souhaitez leur apprendre à porter un harnais. De plus, le harnais tire moins sur le cou du chien qu’un collier pour chiens.
Il est temps pour votre chien d’aller faire ses besoins et de découvrir le monde avec vous et en laisse. C’est un moment de détente, de jouer et faire de l’exercice pour les chiens. C’est également le moment de socialiser votre chien avec d’autres chiens tenus en laisse. Dans la nature, le chien a besoin d’errer. Utilisez alors une longue laisse, raccourcissez-la si nécessaire et desserrez-la chaque fois que vous le pouvez. Donnez à votre chien plus de liberté de mouvement. Avec cette technique, la plupart des chiens arrêtent totalement de tirer. Mais avant tout, votre chiot doit supporter son collier. Il existe aussi des harnais anti-traction qui sont plutôt efficaces pour nos amis les chiens.
Comment faire supporter le collier puis sa laisse à mon chien ?
Je vais vous montrer deux exercices simples qui vont aider votre chien à s’habituer à son collier et à sa laisse de la manière la plus naturelle possible.
La première fois que vous mettez le collier à votre chiot, il essaie de s’en libérer. Nous pouvons le faire quelques minutes par jour, dans un endroit sûr et calme comme un jardin, mais le salon de la maison est bien aussi.
Si vous voulez en apprendre plus sur la formation de votre chiot, rendez-vous sur cet article.
Comment lui faire supporter son collier ?
- Utilisez un ruban assez léger en tissu. L’important est qu’il soit vraiment très léger, d’environ un centimètre de large.
- Vous devez attacher le ruban autour du cou du chiot, ne serrez pas trop fort, vous devez pouvoir passer votre main à l’intérieur et pouvoir le retirer facilement en cas de besoin, ses extrémités ne doivent pas pendre inutilement.
- Gardez avec vous, dans votre poche de quoi le récompenser.
- Commencez par jouer avec votre chiot, au bout d’un moment, resserrer un peu le ruban très légèrement, pour lui faire sentir sa présence et lui faire comprendre qu’il n’y a rien à craindre.
- Ensuite, attirez son attention, demandez lui de s’approcher en prenant le ruban entre votre pouce et votre index, en le resserrant très légèrement. Arrêtez si le chiot résiste et récompensez-le avec des friandises et louange s’il s’approche sans problème.
- Continuez l’exercice jusqu’à ce que la présence du ruban soit normal pour le chiot. Par la suite, vous pourrez lui faire porter son collier, mais faites attention de ne pas trop le serrer. Maintenant, vous pouvez essayer la laisse.
Dernier point : lorsque les chiens ont un comportement compliqué, testez les harnais pour chiens. Ce sera la solution si votre chien ne supporte ni le collier, ni la laisse.
CLIQUEZ ICI POUR APPRENDRE L’ÉDUCATION À VOTRE CHIEN EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR
Comment mettre une laisse à votre chiot ?
- Mettez un collier léger à votre chiot et prenez une laisse également assez légère soit en cuir ou en nylon. Évitez une laisse extensible ou réglable, la tension du ressort ou le poids des anneaux métalliques peuvent rendre le chiot nerveux.
- Restez au côté de votre chiot pour l’empêcher de mordre sa laisse.
- Restez sans bouger et attendez que votre chiot se déplace en premier.
- Suivez ses déplacements librement, laissez le se promener, tirez très légèrement sur sa laisse pour que votre chiot se rende compte de sa présence. Il doit croire être le promeneur et pas le promené, ne le forcez pas, laissez-le aller et venir, suivez-le, à rien faire, mais à le suivre indifféremment et à vous adonner à ses mouvements. S’il se met en danger ou va là où il n’a pas le droit d’aller, vous devez changer de direction de façon la plus douce possible.
- De temps en temps, arrêtez-vous sans tirer sur sa laisse et sans le regarder.
- Quand vous repartez, vous essayez de le faire dans une autre direction en tirant doucement sur sa laisse, sans le forcer s’il ne veut pas vous suivre.
Tout ceci vous semble inutile, mais la répétition de ses exercices fera que votre chien accepte son collier et sa laisse ou pas !
Je déconseille d’utiliser des colliers étrangleur, encore plus avec un chiot ! Ce ne sont pas des outils qui servent à votre chiot pour ne pas tirer en laisse. De plus si vous les utilisez mal, ils peuvent blesser sérieusement le cou et le caractère de votre chien. Imaginez un chiot …
Comme nous le répétons depuis le début, si vous avez toujours du mal à faire apprendre tout cela à votre chien au cours de la balade, testez les harnais pour chiens.
Dans cet article, nous avons parlé de votre chiot, mais vous pouvez faire les mêmes choses avec un chien adulte. Il vous faut vous adapter à ses réactions.
Avec de la patience, ces conseils deviendront un bon moyen de communication avec votre chien ou chiot, ils lui procureront une source de plaisir, sa laisse sera égale à une promenade et pour beaucoup de chiens, la simple vue de sa laisse sera une fête. Nous avons vu trois méthodes simples et faciles à mettre en place, mais pour continuer à former votre chiot, allez voir ces articles :