chien

Pourquoi les chiens enterrent les os ?

Vous l’avez probablement vu à la télévision de nombreuses fois. Dès que le chiot de la famille reçoit un os, il se précipite immédiatement dans le jardin et commence à creuser. Si vous avez des chiens, vous avez sans doute connu le même phénomène dans la vie réelle. Que vous ayez un gros ou un petit chien, vous pouvez remarquer des trous fraîchement creusés dans le jardin ou des masses suspectes sous votre couverture. S’il y a un comportement commun à toutes les races de chiens, c’est la tendance à enterrer des en-cas, des trophées volés et parfois les animaux en peluche préférés. Mais pourquoi les chiens enterrent-ils des objets ? Nous allons le découvrir. 

Sommaire : 

  • Décoder le comportement des chiens
  • L’accomplissement d’une pulsion ancestrale
  • Les chiens n’enterrent pas seulement de la nourriture
  • Comment empêcher les chiens d’enterrer des objets
  • L’enfouissement est-il un comportement nuisible ?
  • Un Golden Retriever creuse un trou dans une cour.

Contents

Décoder le comportement des chiens

Vous n’êtes pas le seul à vous être demandé pourquoi les chiens enterrent des os. Il s’avère que ce comportement remonte à l’époque des premiers canidés. Si de nombreux chiens viennent de foyers aimants et n’ont jamais à chercher leur prochain repas, les ancêtres de votre chiot n’avaient pas cette chance. Si un chien trouvait un objet de valeur, comme un repas ou un os, il creusait un trou et l’enterrait pour protéger sa nourriture des autres chiens. 

Satisfaire une pulsion ancestrale

La nourriture étant rare pour les ancêtres de vos chiens, ils ne pouvaient pas se permettre de laisser la viande fraîche pourrir au soleil une fois leur estomac plein. En enterrant leurs proies dans la terre, ils préservaient la viande tout en la protégeant des charognards et de la lumière du soleil, ce qui permettait au chien de retrouver son trésor lorsqu’il avait de nouveau faim. Plus le trou est profond, plus la terre à l’intérieur est fraîche, de sorte que les chiens plus intelligents peuvent instinctivement creuser plus profondément dans le sol pour enterrer leurs ressources. Ce n’est pas parce que vous nourrissez votre caniche selon un programme quotidien strict qu’il peut se défaire de l’instinct de protection de ses précieuses friandises. Si les races de chasseurs ont tendance à avoir ce comportement plus souvent que les races sportives ou les races de jouets, même un chihuahua peut enterrer son goûter préféré pour le protéger. Certaines races ont des pulsions de proie plus fortes que d’autres, ce qui prouve que les traits héréditaires peuvent parfois l’emporter sur le dressage. Dans ce cas, des repas réguliers et de nombreuses friandises ne suffisent pas à contourner le désir ancestral de votre chien d’enterrer son trésor.   

Les chiens n’enterrent pas seulement de la nourriture

Si vous avez déjà déterré le jouet préféré de votre chien entre les coussins du canapé, vous savez que la thésaurisation et l’enfouissement ne se limitent pas à la nourriture. Tout objet que votre chien considère comme précieux, qu’il s’agisse d’un vieux jouet ou d’une de vos chaussures, est une cible de choix pour l’enfouissement. Tous les chiens n’enterrent pas leurs jouets, mais cela est lié au même besoin ancestral de conserver leurs objets spéciaux dans un endroit sûr. 

Comment empêcher les chiens d’enterrer des objets

Bien que leur efficacité ne soit pas garantie à 100 %, il existe des moyens de réduire le nombre de monticules dans votre jardin. Les chiens d’aujourd’hui vivent à l’ère de l’excès, et le fait d’avoir trop de jouets parmi lesquels choisir peut parfois donner vie au cliché « trop de bonnes choses ». Si votre chien a des dizaines de jouets qui jonchent votre maison, il est beaucoup plus susceptible d’enterrer le surplus dans le jardin. Essayez de le limiter à quelques jouets favoris à la fois. Lorsqu’il en a assez de jouer avec sa sélection actuelle, vous pouvez les échanger contre d’autres jouets. Non seulement le fait de limiter son accès aux jouets permet de réduire l’envie d’enterrer sa collection, mais même les vieux jouets redeviennent neufs lorsque votre chien n’y a pas joué pendant un certain temps.  De même, donnez à votre chien un jouet à mâcher avant qu’il ait mangé. Si son estomac est déjà plein lorsqu’il reçoit une friandise, il sera plus enclin à garder son goûter pour un jour de pluie. 

Lire aussi : 

L’enfouissement est-il un comportement dangereux ?

La tendance à enterrer les jouets et les friandises préférés est profondément ancrée chez de nombreux chiens. C’est généralement inoffensif, mais des problèmes peuvent survenir. Si l’image célèbre d’un chien enterrant son os est ancrée dans nos esprits, vous ne devriez en fait pas du tout donner d’os aux chiens. Les os peuvent se fendre et couper la gueule de votre chien. Dans certains cas, les éclats d’os peuvent percer ses intestins. Préférez des jouets plus sûrs, comme les biscuits pour chiens et les produits à mâcher. Ses pattes peuvent devenir douloureuses si votre chien a tendance à creuser de manière obsessionnelle. Les chiens peuvent creuser jusqu’à endommager leurs pattes et leurs ongles, créant ainsi un terrain propice aux infections. Vous devez également vous assurer que le sol de votre jardin est sans danger pour votre chien, car l’exposition à certains produits chimiques peut provoquer des irritations cutanées et des problèmes respiratoires. Si votre chien présente des comportements compulsifs, il est peut-être temps d’intervenir. Pour que votre chien soit en sécurité, donnez-lui des friandises approuvées par les vétérinaires, surveillez son comportement et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne savez pas quoi faire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *