Berger Allemand Noir et Feu

Comment dresser un berger allemand ? 

Le dressage d’un chien est toute une étape qu’il ne faut pas négliger, car elle est oh combien importante dans le quotidien d’un propriétaire de chien. Le dressage sert lorsque vous allez vous promener avec votre chien en ville ou en forêt, le dressage sert pour le rappel, le dressage sert pour la socialisation de votre chien, le dressage sert encore pour des petits ordres comme “assis”, “couché”, “pas bouger”. Bref, vous l’aurez compris, le dressage est très important, en particulier dans le cas d’un Berger Allemand car ce sont de gros et grands chiens. Il faut donc commencer le dressage et l’éducation de votre chien dès le stade de chiot ! Voici comment faire.

Contents

Comment former mon chiot berger allemand ?

Avant toute chose, donnez un nom à votre nouveau copain et n’en changez pas, si vous avez une famille, prévenez-les. Avant la formation en extérieur, faites tous ses vaccins, profitez-en pour le faire pucer et pas tatouer, certain chien sont mutilés, on leur coupe l’oreille et on en fait un chien de combat. Le chiot berger allemand appartient à la race des chiens de berger et c’est le troisième chien le plus intelligent au monde, c’est l’espèce la plus fréquente également. C’est pourquoi vous devez planifier ces exercices avec minuties. Important : il apprend rapidement en observant.

C’est un très bon chien de garde, mais, en même temps, il peut être adorable et très doux avec ses maîtres et les enfants. Dresser un chiot berger allemand est très simple, il est souvent employé dans des endroits délicats comme après un tremblement de terre ou comme chien guide d’aveugles, car il a une grande aptitude à s’adapter à des situations particulières et le chien berger allemand est obéissant même quand il est stressé.

La formation

Chaque berger allemand à sa personnalité, travaillez-la plutôt que la combattre, vous serez dans la bonne voie pour le former. Les chiens bergers allemands sont très sensibles, vous devez les encourager positivement et les féliciter avec une petite friandise a chaque fois qu’ils font les bonnes applications. !

Bien que le berger allemand soit facile à former, il est préconisé de commencer à enseigner les premières commandes de base très tôt (environ à deux mois), pour avoir un lien fort et pour modeler plus facilement son tempérament. Évitez de redire les mêmes ordres jusqu’à épuisement sinon votre chiot berger allemand ne vous écoutera pas. Revenez aux commandements déjà appris juste pour réviser. Ne le forcez pas.

  • Commencez par l’éducation de base, lui donner un nom (très important) mais aussi assis, couché, donne la patte, etc… puis passez aux commandes plus compliquées.
  • La sortie en laisse.

Votre chiot berger allemand s’il est bien éduqué marchera à côté de vous sans jamais tiré sur sa laisse.

Comment choisir sa laisse ?

Vous devez opter pour une laisse en cuir ou en nylon (assez rigide).

Votre laisse ne doit pas dépasser 150 cm et doit permettre au chiot berger allemand de marcher calmement.

Mettez sa laisse avant de partir et donnez-lui une friandise, il faut que votre chiot berger allemand comprenne que la laisse n’est pas dangereuse, mais que c’est plutôt agréable. Vous devez le répéter plusieurs fois et pendant plusieurs jours.

Sortez avec votre chiot dans un endroit peu fréquenté pour qu’il ne soit pas distrait, laissez le se promener, vous êtes le suiveur pour le moment. N’oubliez pas la récompense quand il marche près de vous. Vous devez tenir la laisse dans votre main droite et la récompense dans l’autre main pour aider votre chiot berger allemand à marcher près de vous

Si votre chiot tire, changez de direction pour qu’il comprenne qu’il n’aura son prix que s’il marche près de vous.

Surtout ne pas lui crier dessus et encore moins le frapper. Patience et amour.

  • Attirer son attention rien que sur vous et après, commencer à lui donner des ordres de manière ferme et sarcastique.
  • Pour former votre chiot berger allemand à répondre à la commande, assis dite le lui à chaque fois qu’il est sur le point de s’asseoir.
  • La position couchée est la plus compliquée à lui apprendre, car il aura besoin de vous pour la lui enseigner. Vous devrez le faire s’asseoir devant vous, puis aidé le à prendre la position en tirant tout doucement sur ses pattes avant.

Si vous voulez savoir où en est votre apprentissage, faites un test, donnez lui les commandements à environ 20 mètres, s’il vous répond correctement, la formation aura été réussie.

La récompense et son intérêt

L’une des meilleures façons d’éduquer rapidement votre chien est de lui offrir des récompenses (nourriture ou dorloter) lorsqu’il répond à votre commande, mais vous devez être prudent :

Vous devrez aussi habituer votre chiot à bien se comporter sans avoir de nourriture en retour.

Pour ce faire, vous pouvez initialement utiliser une méthode intermittente (alterne la nourriture avec des éloges simples), puis recourir à des biscuits juste pour récompenser des performances vraiment excellentes.

Suivez ses conseils et la formation de votre chiot berger allemand n’aura jamais été aussi facile.

CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE BERGER ALLEMAND EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Comment socialiser mon chiot berger allemand ?

La socialisation avec des personnes et d’autres animaux est importante pour les chiens de toutes races, mais surtout pour le berger allemand qui est très surprotecteur avec sa famille et son domicile et donc peut être inamical envers   les étrangers.

Votre chiot berger allemand doit être en contact avec d’autres chiens de toutes races et dans toutes les situations, mais faites-lui également rencontrer des gens de tous types, âges et ethnie différente. Vous pourrez commencer après ses vaccins entre huit à douze semaines. Mettez votre chiot dans diverses situations et socialisez-le tout au long de sa vie.

Lire aussi :

Quels sont les problèmes de santé du berger allemand ?

Le chien berger allemand peut être confronté à des problèmes liés au bassin ou à ses coudes, les gros chiens se développent moins rapidement que les autres races et peuvent ne pas avoir fini de se développer la première année. Restez attentif et assurez-vous que le chiot ne force pas trop sur son corps, car il peut y avoir des effets négatifs sur leurs os et leurs ligaments parce qu’ils peuvent être en pleine phase de croissance.

Le berger allemand est un chien adorable, mais malheureusement, il a quelques problèmes de santé. Je vais vous en énumérer quelques un :

  • La dysplasie de la hanche. Pour lui éviter ce symptôme, gardez votre berger allemand en bonne condition physique et mince.
  • La myélopathie dégénérative. Votre chien devient handicapé des membres postérieurs.
  • La torsion gastrique. Le retournement de l’estomac.
  • Des problèmes de peau. Ça peut être dû à des champignons, des parasites ou à cause de la nourriture.

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chien ne réagit pas comme d’habitude, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Comment nourrir mon berger allemand ?

Comme pour beaucoup de chien de pure race, il vaut mieux leur donner une nourriture sèche plutôt qu’humide pour plusieurs raisons. On appelle sèche les croquettes et humide les repas en boite ou en sachet.

Pour quelles raisons ?

  • Pour éviter les diarrhées.
  • Pour lui apprendre à mastiquer.
  • Pour éviter les problèmes dentaires (tartre et mauvaise haleine, etc).

Pour les chiots bergers allemands jusqu’à environ sept mois, choisissez des croquettes spéciales chiots en respectant le dosage. Donnez-lui deux à trois repas par jour.

Pour les chiens bergers allemands âgés de sept mois à quinze mois, choisissez une formule junior. Un à deux repas par jour lui suffira.

Pour les chiens âgés de quinze mois et jusqu’à huit ans, choisissez des croquettes pour chiens adultes.

Après ses huit ans, donnez lui des croquettes pour chien sénior.

Il est nécessaire que vous choisissiez des croquettes de bonnes qualités avec plus de protéine pour chiens de grande taille. Suivez les doses prescrites sur les paquets de croquettes. Pour éviter que votre berger allemand devienne obèse, faites lui faire de l’exercice régulièrement et ne remplissez pas sa gamelle en lui laissant toute la journée, c’est comme pour un être humain, évitez le grignotage.

Comment prendre soin de mon berger allemand ?

Utilisez une brosse à poils souple de préférence en poils de sanglier, commencez quand il est jeune pour qu’il s’habitue, brossez-le trois à quatre fois par semaine tout dépend s’il a les poils longs ou courts. En le brossant régulièrement, vous empêchez la formation de nœuds.

Le berger allemand adore l’eau et il nage très bien donc vous pouvez lui donner un bain environ toutes les six semaines avec un shampoing pour chien surtout pas le vôtre. Pour l’hiver, il existe des shampoings secs pour éviter qu’il attrape froid. Pour le chiot berger allemand, faites attention à ses oreilles, ne les touchez pas trop.

Concernant ses ongles, limez-les de temps en temps en allant doucement, quand vous les entendez claquer sur le sol, c’est qu’il est temps de les limer, car ça pourrait l’empêcher de marcher correctement.

Pour l’hygiène dentaire, brossez ses dents une à deux fois par semaine, tout dépend de ses repas. Servez-vous d’une brosse à dent à poils souples et d’un dentifrice conçu spécialement pour les chiens, mais surtout pas le vôtre à cause du fluor.

Quand vous sortez votre berger allemand en forêt au retour, vérifiez qu’il n’a pas de tiques ou autres parasites.

CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE BERGER ALLEMAND EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

À quel âge les oreilles de mon chiot berger allemand sont droites ?

Les oreilles du chiot berger allemand se redressent vers l’âge de deux à cinq mois, mais ça peut prendre plus de temps, de sept à dix mois voir un an. Les oreilles se redressent puis retombent, elles sont hésitantes, elles cherchent tout simplement leur équilibre.

Pour l’hygiène de ses oreilles, vous devez les nettoyer de temps en temps avec un coton humidifié. Si votre berger allemand se baigne régulièrement, vérifiez ses oreilles après son bain.

En étant patient et avec du temps (environ 15 minutes par jours) vous arriverez à faire de votre chiot berger allemand un chiot bien éduqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *