Chien qui est dressé

Comment dresser son chiot labrador ?

Vous avez donc votre nouveau chiot labrador à la maison, nous voyons.

Heureux d’apprendre qu’il se porte bien – des yeux de chiot qui brillent et une queue qui ne semble pas vouloir s’arrêter de remuer. 

Nous avons également entendu dire qu’il a acquis une affection particulière pour le tapis de votre salon – l’endroit idéal pour faire pipi. Oh, et vos chaussures préférées… désolé d’apprendre qu’elles ont été mâchouillées. Toutes nos excuses également à votre voisin Alfred ; nous avons appris que son pantalon préféré a été laissé dans la boue après que votre chiot labrador ait montré tant d’enthousiasme pour lui dire bonjour. 

Nous n’aimerions rien de plus que de vous voir devenir un merveilleux duo, qui a surmonté les difficultés d’un nouveau départ et qui ne voit que des jours radieux de léchouilles, de friandises et de câlins à venir. 

Dans ce guide de dressage, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour aborder ces 8 premières semaines avec votre chien en étant aussi bien préparé que possible. 

Toutes les questions que vous vous êtes posées sont à peu près couvertes. Ce que vous devez savoir, c’est que tout se passera bien et que vous vivrez des jours heureux si vous respectez les conditions préalables à l’éducation de votre chiot labrador.

Contents

À quel âge puis-je commencer à éduquer mon chiot labrador ?

Dès que vous le ramenez à la maison. Le cerveau des chiots est beaucoup plus gros qu’on ne le pense ; ils absorbent tellement de bonnes informations malgré leur jeune âge.

De quoi ai-je besoin pour dresser mon chien labrador ?

La liste peut sembler longue. Elle ne l’est pas vraiment – juste l’essentiel. 

Nous vous recommandons d’investir dans les équipements suivants pour dresser votre chiot :

  • Une pochette à friandises 
  • Un collier souple
  • Un harnais : Un harnais qui ne tire pas et ne serre pas lorsqu’il est sur votre chiot et qu’il marche. 
  • Une laisse de dressage de 2 mètres
  • Un morceau de litière vétérinaire antidérapante ou un tapis souple  
  • Des friandises : Les plus odorantes sont les meilleures. Nous avons écrit davantage sur les friandises ici.  
  • Deux jouets identiques : Idéal pour les échanges
  • Une brosse de toilettage douce 
  • Une caisse et un parc : Facultatifs, mais plutôt pratiques si vous voulez notre avis.  

Vous devrez également vous exercer à quelques autres choses, telles que :

  • La patience : Mettez les choses en perspective, les chiots ne sont que des bambins en années humaines. Il peut leur falloir un certain temps pour comprendre l’essentiel de ce que vous leur enseignez. 
  • La persévérance : Le parcours d’éducation des chiens devient beaucoup moins un labyrinthe (et plus un chemin de briques jaunes) lorsque vous êtes cohérent dans vos pratiques d’éducation. 
  • Du temps pour s’entraîner : Tout comme la persévérance, il est essentiel d’accorder du temps à votre chiot labrador pour qu’il puisse s’entraîner tous les jours. 

Bon à savoir sur le dressage des chiens labradors :

Pourquoi les Labrador Retrievers sont-ils élevés ?

L’indice est dans le nom….retriever ! À l’époque, votre chiot labrador chassait et rapportait. Leur queue épaisse fonctionne comme un gouvernail dans l’eau, c’est pourquoi ils sont aussi de grands nageurs.  Saviez-vous aussi qu’ils sont originaires du Canada ? Je sais, j’ai toujours pensé qu’ils étaient typiquement britanniques. Je suppose que nous devrons continuer à être fiers de nos Bulldogs anglais.

En plus de leurs talents de rapporteur et de nageur, ils font d’excellents animaux de compagnie. Ils sont vraiment exceptionnels lorsqu’il s’agit d’enfants et de bébés… ils pensent souvent qu’ils sont le seul et unique parent de vos enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les labradors, le Kennel Club propose des informations et des faits intéressants.

Les labradors sont-ils faciles à dresser ?

Le Labrador est connu pour sa facilité de dressage. C’est une race très active et très motivée, ce qui la rend extrêmement facile à dresser. Ils sont prêts à faire plaisir et apprennent rapidement l’apprentissage de la propreté. En raison de leur niveau d’activité élevé, s’ils ne sont pas suffisamment stimulés, ils peuvent devenir destructeurs.

Combien de fois les labradors doivent-ils être promenés ?

Les labradors adultes ont besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. L’exercice peut consister à nager, à faire du jogging ou à courir après une balle. Les chiens, quant à eux, ont besoin d’environ 5 minutes d’exercice par mois d’âge, deux fois par jour, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur pleine maturité. Ne faites pas trop d’exercice à votre chiot labrador.

CLIQUER ICI POUR APPRENDRE À ÉDUQUER VOTRE CHIEN LABRADOR EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Les labradors peuvent-ils être laissés seuls ?

En bref, oui. Cependant, les labradors sont connus pour souffrir de l’anxiété de la séparation, et ne doivent donc pas être laissés seuls plus de 4 heures par jour, s’ils sont laissés plus longtemps, ils peuvent devenir destructeurs. Les chiots labrador ne doivent pas être laissés seuls plus de 30 minutes à une heure maximum.

De combien d’attention un labrador a-t-il besoin ?

Les labradors ont besoin d’affection, d’amour et de temps de qualité avec leur famille. Par conséquent, la règle générale est de prévoir environ deux heures de temps social et d’interaction avec votre Labrador par jour, qui peuvent bien sûr être réparties tout au long de la journée.

Quel est le rapport avec l’éducation de mon chiot labrador ?

C’est une question pertinente. Mais il y a une logique qui explique pourquoi le fait de connaître le contexte peut vous aider à mieux éduquer votre Labrador :

Dire que les labradors sont motivés par la nourriture est un euphémisme. Vous remarquerez à quel point leurs yeux s’agrandissent à la vue d’une friandise ; ils sont prêts à tout pour l’obtenir !

CONSEIL : Être motivé par la nourriture, c’est génial, mais cela peut être un peu risqué… simplement parce qu’ils sont prêts à manger n’importe quoi. Ils sont comme des aspirateurs, alors assurez-vous que la nourriture est rangée en toute sécurité, car ils n’auront aucun problème à vous aider à  » nettoyer  » ce qui se trouve sur leur chemin…

Ils ont besoin d’une bonne dose d’exercice, aussi bien mental que physique. Répétons-le : une bonne dose d’exercice. Un labrador qui s’ennuie peut se débattre s’il n’est pas suffisamment entraîné ; vous le verrez en prenant de plus en plus de vos vêtements pour les mordiller, ou en étant tout simplement triste… ce que vous ne voulez pas du tout.

Ils préfèrent généralement vivre à la campagne, où ils ont de l’espace pour courir et se déplacer dans les champs. Mais s’ils sont bien entraînés et stimulés mentalement, ils apprendront à apprécier la vie en ville.

À part vous, l’eau et la natation sont ce qu’ils aiment le plus ! C’est une bonne idée de les rejoindre pour s’amuser aussi… ne soyez pas surpris s’ils essaient de vous sauver de la noyade. Ils sont tout simplement sains. 

Ils ont un sens de l’odorat très développé, c’est pourquoi les jeux de rapport ou de détection d’odeur sont les plus appréciés par la plupart d’entre eux. 

Les chiens labradors sont les papillons sociaux des chiens. Ils aiment la plupart des gens, et ils ne sont pas discrets pour le montrer. Les sauts peuvent être un phénomène courant, alors assurez-vous qu’ils travaillent sur de nombreux exercices d’assise et de salutation pour qu’ils soient gentils et polis. Vous savez comment nous, les Britanniques, pouvons être à cheval sur la politesse.

Les chiens labradors adorent rapporter des objets, ils adorent donc porter des choses dans leur bouche… souvent des choses qu’ils ne devraient pas, comme vos sous-vêtements ! Ceci étant dit, assurez-vous de leur apprendre aussi les merveilles de l’abandon des choses. Cela peut mener à de grandes choses ! Comme les friandises 😉 .  

CONSEIL DE PRO : Les chiens labradors peuvent parfois avoir du mal à se sentir frustrés, surtout pendant les séances d’entraînement. Si l’interrupteur de votre chien se déclenche et qu’il devient agressif ou nerveux pendant une séance de dressage, cela signifie qu’il est temps de faire une pause. 

Passez au jeu et revenez sur le dressage plus tard. Nous voulons que le dressage soit associé au plaisir et non à quelque chose qu’il redoute.

CLIQUER ICI POUR APPRENDRE À ÉDUQUER VOTRE CHIEN LABRADOR EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Aperçu du programme de formation et des sujets que nous couvrirons pour l’éducation des chiens labrador

Pour être sûr que nous sommes sur la même longueur d’onde, vous cherchiez le guide ultime du dressage de votre chiot labrador, n’est-ce pas ?

Bien, alors vous ne serez pas surpris par la longue liste de sujets que nous allons aborder : 

  • S’asseoir
  • Se coucher
  • Apprendre son nom
  • Venir quand vous l’appelez
  • Marcher gentiment en laisse
  • Jouer à la balle au prisonnier
  • Dormir dans sa cage
  • Faire face au fait d’être laissé seul
  • Aller aux toilettes au bon endroit 

Oui, il est fort probable que vous utilisiez tout cela. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons fait en sorte qu’il soit facile à suivre !

Lire aussi :

Comment nous construisons ce programme d’éducation

Quel sera le résultat final une fois que j’aurai dressé mon chiot labrador ?

C’est effronté de vouloir connaître le résultat final avant même de commencer. 

Eh bien, si vous êtes vraiment désireux de savoir, ce programme vous aidera dans vos premiers pas pour avoir un chien génial. 

Semaine 1 – Éducation de votre chiot labrador

Au cours de la première semaine, nous nous plongerons directement dans les exercices de socialisation, le dressage et les tâches d’élevage. 

Exercices de socialisation à faire cette semaine Formation à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Laissez votre chiot labrador explorer le jardin
  • Apprenez à votre chiot les surfaces – Nom
  • S’asseoir
  • Rappeler le chien
  • Récupérer le chien
  • Apprentissage de la cage
  • Apprentissage de la propreté du chien
  • Apprentissage de la solitude – brossage
  • Toucher de la main

Félicitations ! C’est votre première semaine de formation de votre nouveau chiot Labrador. Qu’est-ce que cela fait d’être un nouveau parent de chien ? Vous devez être ravi.

Jetez un coup d’œil à ces quelques premiers articles. Ils seront essentiels pour établir une base solide et confortable ; ils traitent de l’apprentissage de la propreté, de l’apprentissage de la cage et de l’apprentissage de la solitude. Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour un foyer heureux :

  • L’apprentissage de la propreté – La première semaine
  • L’apprentissage de la solitude au chien
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien
  • Exercices d’élevage à faire cette semaine

Semaine 2 – Formation de votre chien Labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Entraînement à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Feu d’artifice 
  • Regardez le monde défiler devant votre maison
  • Jouer à se déguiser avec votre chien labrador
  • S’asseoir dans la voiture
  • Inviter des amis – Entraînement à la solitude
  • Apprentissage de la cage
  • Apprentissage de la propreté du chien
  • Nom – dans le jardin
  • Rappel – mot repère
  • Aller chercher
  • Lâcher
  • S’asseoir – ajouter un mot-clé
  • Marche en laisse – Toilettage du chien
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 3 – Éducation de votre chien Labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Exercices de formation à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Parcours olfactifs pour le chien
  • Faire un tour en voiture
  • Inviter des amis
  • Rédiger une liste de contrôle pour la socialisation du chiot – Rappel – dehors dans le jardin
  • Quatre pattes sur le sol – Ne pas sauter en l’air
  • En bas
  • Généralisation du chien
  • Entraînement à la solitude – Mise en place du harnais
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 4 – Éducation de votre chien labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Formation à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Rencontrer un autre chien 
  • Trouver un cours pour chiots – S’installer sur un tapis
  • Marche en laisse avec le chien labrador
  • Jeux de rappel avec le chien labrador
  • Pousser/déposer/coller sur des exercices connus – Toilettage des zones sensibles
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien labrador
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 5 – Dresser votre chien labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Entraînement à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Allez au pub avec le chien labrador – vous le méritez !
  • Cochez 3 éléments de votre liste de contrôle personnelle de socialisation – Entraînement à la solitude du chien labrador
  • Rappel – à l’extérieur avec une laisse
  • Marche en laisse – à l’extérieur
  • Pousser/déposer/coller sur des exercices connus – Faire semblant de couper les ongles
  • Toilettage du chien labrador
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien labrador
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 6 – Éducation de votre chien labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Entraînement à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Cochez 3 choses sur votre liste de contrôle personnelle – Suivre en promenade
  • Pousser/déposer/coller sur des exercices connus – Vérifier la bouche du chiot
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien labrador
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 7 – Formation de votre chien Labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Formation à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Parkour du chiot Labrador
  • Cochez 3 choses sur votre liste de contrôle personnelle
  • Attendre
  • Promenade avec le chien d’un ami
  • Rappel – sans laisse avec le chien labrador
  • Pousser/déposer/coller sur des exercices connus
  • Faire semblant d’avoir des gouttes pour les oreilles
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien labrador
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Semaine 8 – Dresser votre chien labrador

Exercices de socialisation à faire cette semaine Entraînement à faire cette semaine Tâches d’élevage à faire cette semaine :

  • Joggeurs et cyclistes
  • Cochez 3 choses sur votre liste de contrôle personnelle – Pratiquez les exercices dans différents endroits
  • Enseigner une cible manuelle au chien labrador
  • Introduire le travail du nez au chien labrador
  • Pousser/déposer/coller sur des exercices connus – Coupe des ongles
  • Exercices de socialisation à faire cette semaine
  • Entraînement à faire cette semaine avec le chien labrador
  • Tâches d’élevage à faire cette semaine

Alors, quelle est la prochaine étape pour votre chiot labrador ?

Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux autres exercices que vous pouvez effectuer avec votre chiot labrador dans l’application de formation pour chiots ZigZag ? 

Vous y trouverez des conseils plus approfondis en matière de dressage, de jeux et de socialisation, adaptés à votre chiot labrador et à sa race. Si vous rencontrez des difficultés de dressage, vous aurez également accès à une équipe d’experts qui vous aideront à chaque étape du processus. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils seront ravis de vous entendre ! Ils ont aussi une grande personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *