Rhume chien

Combien de temps dure un rhume chez le chien ?

Si vous êtes un parent de chien, vous connaissez probablement les maladies graves courantes chez les chiens, comme la toux de chenil et le giardia. Mais qu’en est-il si les symptômes de votre animal sont moins graves ? La toux, les éternuements et les yeux larmoyants touchent régulièrement les humains, mais les chiens et les autres animaux peuvent-ils aussi attraper un rhume ? Quel traitement donner à votre animal ?

Contents

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume ?

La réponse est oui. Tout comme le rhume qui nous frappe tous, le rhume du chien peut être transmis et prévenu de la même manière. S’il est vrai qu’il existe un léger risque de transmettre votre rhume humain à votre chien, ne vous inquiétez pas trop de limiter les câlins et les bisous de votre meilleur ami lorsqu’il est malade. Il est beaucoup plus probable que le rhume de votre chien ait été contracté par un compagnon de jeu à la garderie ou au parc pour chiens, et qu’il s’agisse d’une souche spécifique aux chiens, même si les symptômes peuvent être similaires.

Remarque importante : cet article traite des virus du rhume, mais nous avons noté d’autres maladies semblables au rhume que votre chien peut attraper. Celles-ci peuvent être beaucoup plus graves que le rhume, comme l’influenza canine, ou la grippe canine, alors assurez-vous de les écarter si votre chien présente des symptômes inquiétants ou graves. Et bien sûr, si vous n’êtes pas sûr que votre chien ait un rhume ou quelque chose de plus grave, un appel chez le vétérinaire est toujours une bonne idée.

Mon chien a-t-il un rhume ?

Les rhumes sont des virus transmis par l’air qui vivent et se reproduisent dans notre bouche et notre nez. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la fixation buccale de votre chien puisse le rendre malade. Le fait de ronger les jouets, de partager les bols d’eau et de lutter contre ses compagnons de jeu avec une gueule baveuse peut exposer votre chien à des germes et à des virus qui pourraient le faire renifler le lendemain. Les chiens n’ont pas d’immunité naturelle contre le virus, il est donc important de limiter leurs facteurs de risque et de garder un œil sur les symptômes suivants du rhume chez le chien :

  • Toux
  • Écoulement nasal
  • Fièvre (à mesurer avec un thermomètre s’il reste assis !)
  • Éternuements
  • Léthargie générale

Consultez toujours votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes de maladie, surtout s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé. Les symptômes de rhume de votre chien pourraient indiquer une autre maladie et/ou aider à trouver le traitement adapté à votre animal.

Autres maladies de type froid courantes chez le chien

Grippe canine

La grippe canine (ou virus H3N8) ressemble beaucoup à un rhume et se propage de la même manière. Les chiens atteints de la grippe canine peuvent également présenter d’autres symptômes, comme une perte d’appétit ou une conjonctivite.

Toux du chenil 

La toux du chenil est une infection respiratoire très contagieuse est reconnaissable à une toux sèche souvent associée à un bruit de klaxon. Ce type de toux est très différent de la toux plus humide que l’on entend chez un chien souffrant d’un rhume ou d’une grippe. Un chien atteint de toux de chenil doit immédiatement être examiné par un vétérinaire et éviter tout contact avec d’autres chiens. Plus tôt un traitement adapté contre la toux du chenil sera donné à votre chien, mieux votre animal ira bien rapidement.

Allergies

Les allergies sont gênantes pour les humains comme pour les chiens. Les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières et environnementales au pollen, à la poussière et aux acariens. Si les symptômes du rhume de votre chien durent des semaines, il peut s’agir d’un élément présent dans l’air. Si les symptômes de votre chien comprennent également une irritation de la peau et des maux d’estomac, envisagez de faire des tests pour détecter une allergie alimentaire. Vous pourriez changer sa vie.

Maladie de carré

La plupart des chiens sont vaccinés contre la maladie de carré canin lorsqu’ils sont chiots, mais il est tout de même important d’en connaître les signes, car cette maladie virale peut mettre leur vie en danger. Le virus affecte d’abord les ganglions lymphatiques et les amygdales du chien, avec des symptômes similaires à ceux d’un rhume, comme la léthargie et l’écoulement nasal et oculaire. Les autres symptômes précoces sont les vomissements et la diarrhée. Si votre chien présente ces symptômes, vous devez consulter un médecin pour donner à votre animal de compagnie le bon traitement. S’il n’est pas traité, le virus peut attaquer le système nerveux, entraînant des crises et une paralysie.

Affections respiratoires propres à la race

Il est également important de noter que différentes races peuvent être plus sensibles à certaines affections. Les races à face plate, comme les carlins, sont sujettes au syndrome des voies respiratoires brachycéphales, qui peut être interprété à tort comme un rhume. Cette affection est exacerbée par la chaleur extrême, alors que les rhumes persistent généralement dans des conditions plus froides.

Lire aussi :

Comment maintenir le système immunitaire de votre chien en pleine forme ?

  • Restez à jour dans vos vaccinations. Malheureusement pour les humains, il n’existe actuellement aucun vaccin pour nous protéger du rhume. Les chiens ont un avantage grâce au vaccin 5 en 1, qui protège contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, le parvovirus et la parainfluenza. Ce vaccin n’empêchera pas complètement les rhumes, mais il renforcera certainement le système immunitaire de votre chien et le protégera contre des maladies plus graves.
  • Gardez votre chien au chaud et au sec dès l’apparition des premiers symptômes. Tout le monde aime un chien en pull.
  • Nettoyez régulièrement les jouets, les plats et les abreuvoirs de votre chien, surtout s’ils sont partagés avec d’autres chiens.
  • Changez l’eau du bol d’eau au moins une fois par jour.
  • Limitez les contacts avec les chiens malades. La saison des rhumes touche aussi les populations canines, et le calendrier peut être différent de celui du rhume qui sévit dans votre bureau. Soyez attentif aux symptômes du rhume lorsque vous êtes au parc pour chiens.
  • Veillez à ce que votre chien se repose suffisamment. Un chien moyen a besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour. Si vous êtes comme l’humain moyen, cela signifie que votre chien devrait dormir presque deux fois plus que vous.

Parfois, le simple fait de savoir que les chiens (ou vos autres animaux) peuvent avoir des rhumes fait toute la différence. Ces conseils devraient vous aider à repérer les premiers signes de rhume chez le chien et à garder votre chien en bonne santé. Parlez à votre vétérinaire des autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre chien ne s’enrhume. Il est le mieux placé pour vous donner, à vous et à votre chien, les outils nécessaires à une vie longue et heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *