Contents
Quelles sont les origines de l’épagneul papillon ?
L’épagneul papillon est également appelé épagneul nain continental de type papillon il est né en Europe occidentale, en Italie et en Espagne. C’est un chien de petite taille avec des poils longs. L’épagneul papillon à son origine avait les oreilles tombantes.
C’est une des plus vieilles races de chien qui est apparu avant les années 1500 que l’on voit beaucoup représenté sur des tableaux de maîtres. C’est un excellent animal de compagnie, mais attention, il est très actif et n’aime pas rester seul.
Quelles sont les caractéristiques de l’épagneul papillon ?
L’épagneul papillon pèse entre 1,5 et 4,5 kilos et ne mesure pas plus de 28 centimètres. Il existe deux sortes de papillon, l’un avec les oreilles droites d’où son nom papillon et l’autre avec les oreilles tombantes le phalène. C’est un petit chien très élégant avec son museau un peu plat, petit et de couleur sombre.
Ses yeux sont démonstratifs, grand, noir et en forme d’amende. L’épagneul papillon a une queue qui ressemble à celle de l’écureuil, qui revient sur son dos. Sur son cou on trouve beaucoup de poils en forme de collier. Il existe différente couleur mais sa teinte définitive se verra à l’âge adulte à environ un an et demi. Son poil est abondant mais facile d’entretien. Il ne perd que très peu de poils malgré que ce soit un chien à poils longs.
L’épagneul papillon est un chien énergique et extraverti, comme il n’aime pas la solitude, il préfèrera rester en votre compagnie. Votre épagneul papillon va vous tenir compagnie entre douze et quinze ans, à l’adoption vous devrez en tenir compte. L’épagneul papillon est un chien ratier, il vous débarrassera des souris et des rats.
L’épagneul papillon n’aime pas le froid il préfère la chaleur et s’adaptera où qu’il se trouve que ce soit à la campagne ou en ville de plus il convient à toute sorte de maître mais faites attention si vous avez des enfants en bas âge le chiot peut se blesser s’il saute de leurs bras.
Quel est le caractère de l’épagneul papillon ?
L’épagneul papillon est un petit chien chaleureux, sportif mais calme. Il adore ses maîtres mais il se méfie des gens qu’il ne connaît pas. Il est facile à entraîner si vous vous servez d’une approche douce. Ne criez jamais sur lui car vous pourriez le rendre craintif et agressif.
L’épagneul papillon a un fort caractère c’est pourquoi il faudra l’éduquer dès son plus jeune âge ou sinon il deviendra le chef à la maison. Vous devrez le socialiser rapidement car malgré sa petite taille se battre avec des gros chiens ne le dérange pas du tout.
Comment éduquer mon chiot épagneul papillon ?
L’épagneul papillon est un chien qui aime plaire à ses maîtres donc il sera très facile à éduquer. Vous devez commencer à le former quand il est bébé en extérieur après lui avoir fait ses vaccins.
Vous devez fixer des règles dès son arrivée dans sa nouvelle famille. Comme beaucoup de petits chiens ils peuvent développer ce qu’on appelle le «syndrome du petit chien » ce qui peut le rendre indiscipliné pendant son éducation.
Les chiots peuvent être un vrai défi concernant la propreté mais en persévérant vous pourrez leur apprendre à faire leur besoin dehors. Sachez que le chiot a envi après ses repas, une sieste ou après avoir joué donc sortez-le et n’oubliez pas de lui donner une friandise s’il s’exécute.
Vous devrez lui enseigner les commandements suivant le plus tôt possible.
- Apprenez-lui à répondre au rappel : tout d’abord, donnez lui un nom, puis appelez-le régulièrement par son nom sans en changer pour qu’il ne soit pas perdu.
- Pour le faire s’assoir, appelez-le une fois près de vous, mettez une friandise au-dessus de sa tête et appuyez doucement sur l’arrière de son dos en lui disant assis.
- Pour le faire rester sur place, répétez lui souvent pas bouger en prononçant son nom associé au geste.
- S’il aboie pour rien dites lui stop associé au geste pour qu’il comprenne qu’il doit être silencieux, répétez ce commandement souvent ou sinon vous risquez d’avoir un chien très bruyant plus tard.
- Pour lui apprendre à se coucher, appelez-le et dites-lui de se coucher, vous pouvez l’aider en tirant doucement sur ses pattes avant.
- Pour le faire aller dans sa niche, montrez lui son panier, installez une couverture douce, une petite friandise et mettez-le dedans.
- Pour le socialiser facilement et rapidement, sortez-le souvent pour qu’il rencontre d’autres chiens, voire d’autres animaux et d’autres personnes.
L’épagneul papillon a besoin de se dépenser physiquement, vous pouvez l’inscrire à des séances d’agility ou il sera heureux de vous montrer tout ce qu’il a appris.
Quel sont les problèmes de santé de l’épagneul papillon ?
L’épagneul papillon a plutôt une bonne santé, mais comme toutes les races de chiens, il a quelques petits problèmes. Tous les épagneuls papillons n’attraperont pas toutes ses maladies, mais il est important que vous les connaissiez.
- La luxation rotulienne : C’est un problème courant chez les chiens de petite taille. La rotule possède trois parties (le fémur, la rotule et le tibia) elle est causée si la rotule n’est pas correctement alignée et ça provoque une boiterie et plus tard peut entraîner une arthrite. Il existe quatre degrés de luxation rotulienne allant du grade 1 où ça peut être temporaire au grade 4 où la rotule ne peut pas être réalignée manuellement. Ce qui donne un chien aux pattes arquées.
- L’hypoglycémie : Avoir un faible taux de sucre dans le sang, un problème facile à traiter dans les premiers stades mais mortel si ce n’est pas soigné rapidement. Un épagneul papillon qui fait de l’hypoglycémie devient mou et sans vie. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire très vite ou votre chien peut en mourir.
- La trachée effondrée :On n’est pas entièrement sûr de la façon dont ça se produit, mais l’aspiration d’air rapidement provoque un aplatissement de la trachée et rend compliqué l’arrivée d’air dans les poumons. Ça peut être héréditaire.
- L’atrophie rétinienne progressive : C’est un trouble dégénératif de l’œil qui provoque une cécité. On peut la déceler des années avant que l’épagneul papillon ne montre ces signes. Les éleveurs n’élèvent pas de chien qui ont cette maladie car ils font vérifier leurs yeux chaque année par un professionnel.
- La fontanelle : les épagneuls papillons naissent avec un point faible sur le dessus de leur crâne. Normalement ce problème disparaît en se fermant mais si ce n’est pas le cas un mauvais coup sur la tête peut être mortelle.
Lire aussi :
- Comment éduquer un cane corso ?
- Comment dresser son chiot labrador ?
- Comment éduquer un chihuahua ?
- Bien éduquer son chien avec les méthodes d’éducation positive
- À quel âge un chien obéit ?
- Comment réagir quand mon chien attaque un autre chien ?
Quelle est l’alimentation de l’épagneul papillon ?
La quantité journalière de nourriture que vous pouvez donner à votre épagneul papillon est d’un quart à une demie tasse de nourriture sèche (croquettes) de bonne qualité et donnez lui en deux fois par jour. Choisissez les croquettes en fonction de son âge et suivez les indications sur le paquet.
Votre épagneul papillon ne mange pas la même dose de croquettes adulte que lorsqu’il était un chiot ou qu’un chien qui a plus de dix ans. Ça dépendra également de son activité physique, plus il est actif, plus il aura faim. Les chiens tout comme les humains n’ont pas besoin de la même quantité de nourriture. La qualité des croquettes que vous achetez fait également la différence.
De par sa taille, il est facile de suralimenter votre épagneul papillon mais faites très attention car il a les rotules fragiles. Ne mettez pas trop de croquettes dans sa gamelle et une fois qu’il a terminé de manger, rangez sa gamelle même s’il reste des croquettes.
Si vous ne savez pas si votre épagneul papillon est en surpoids faites le test en plaçant votre pouce sur sa colonne vertébrale et vos doigts le long de son ventre vers le bas, en appuyant légèrement vous devriez sentir ses côtes, si ce n’est pas le cas c’est qu’il est en surpoids. Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous réduire sa nourriture et plus d’exercice ou prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Même si votre épagneul papillon vous regarde avec des yeux tristes, il ne mourra jamais de faim, surtout arrêtez les collations entre les repas.
Comment entretenir mon épagneul papillon ?
Brossez deux à trois fois les poils de votre épagneul papillon pour éviter les nœuds pour le bain très peu souvent, car il ne sent pas. Pour une bonne hygiène dentaire, brossez lui les dents tous les jours avec une brosse à dents souple pour jeune enfant et un dentifrice pour chien et surtout pas votre dentifrice car il risque de ne pas supporter le fluor.
Surveillez ses oreilles, épilez les de temps en temps pour laisser passer l’air. Nettoyez également ses yeux avec un coton humide pour éliminer les saletés. Coupez-lui ses griffes si vous les entendez claquer sur votre carrelage, attention, c’est un exercice compliqué car si vous les coupées trop court vous pouvez atteindre le nerf. Je préfère vous conseiller de prendre rendez-vous chez un professionnel.
Comment choisir mon épagneul papillon ?
Lisez ces quelques lignes pour bien choisir votre chiot épagneul papillon si plus tard vous ne voulez pas de problèmes de comportements. Tout d’abord, choisissez bien votre éleveur, visitez en plusieurs, par la suite, vérifiez que les chiots sont sains, pas de problèmes physiques ou autres.
Si vous voulez un chien calme, ne prenez pas le chiot qui saute sur tout ce qui bouge qui aboie ou qui mordille tout ce qu’il trouve, ne choisissez pas non plus celui qui est apathique qui ne bouge pas. Ni soumis, ni dominant. Entre les deux cas, ce chiot épagneul papillon vous conviendra mieux.
Choisissez un chiot qui avance vers vous avec la tête haute et la queue qui remue, ce sont des signes que le chiot épagneul papillon est bien sociabilisé. Vous pouvez faire ce test, prenez les chiots dans vos bras pour tester leurs réactivités. Ils ne devraient pas se débattre, mordre ou gémir de trop. Pour moi le chiot idéal, c’est celui qui est heureux de vous voir a chaque fois que vous le visitez. Ne choisissez pas sur un coup de tête, prenez le temps, allez-y plusieurs fois pour bien choisir.
Vérifiez également que son pelage est sain et brillant, que le chiot n’est pas trop maigre ou trop gras, que ses oreilles, ses dents et ses organes génitaux n’est pas d’inflammation. Demandez à votre éleveur tous les documents qui prouvent que le chiot est en bonne santé.
Aimez-le et soyez heureux ensemble !