Pattes de chien

Comment éduquer un chihuahua ?

Voici les meilleurs conseils d’éducation pour vous occuper correctement et éduquer de la bonne manière un chihuahua.

Contents

Quel est le caractère du chihuahua ?

Pour former votre chihuahua, vous devez connaître son tempérament. Il a un caractère possessif et dominant ce n’est pas un chien soumis, le chihuahua est souvent le chef de meute. Le chihuahua est un chien avec beaucoup d’énergie, intelligent et de temps en temps un peu versatile. Le chihuahua aime jouer avec son maître et les chiens de même race.

Comment donner une bonne éducation de mon chihuahua ?

  • Il faut que vous soyez autoritaire, mais pas agressif, si vous ne voulez pas que votre chiot chihuahua monte sur votre canapé, vous devez lui faire comprendre fermement, vous devez être le mâle alpha.
  • Le chef, c’est vous, ne le laissez pas croire le contraire ou sinon il prendra le dessus.
  • Ne cédez surtout pas à tous ses caprices, si vous voulez que votre chihuahua soit bien éduqué, il doit comprendre qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut.

L’autorité, c’est vous, mais pas d’agressivité, ce qui veut dire que vous ne devez pas lui hurler dessus, le frapper ou avoir un comportement négatif.

Certaines punitions seront perçues comme une agressivité, ça fera de lui un chien apeuré, toujours sur la défensive et vous aurez un chien en grandissant qui deviendra méchant.

Comment socialiser mon chihuahua ?

Sachant tout cela, comment devez-vous procéder pour une bonne éducation de votre chihuahua ? C’est pour moi la formation la plus importante pour que votre chien soit sociable. Bien que tous les chiens doivent être correctement formés pour avoir un bon contact avec les autres chiens et les gens, certains y sont plus motivés que d’autres, donc votre chihuahua aura besoin de plus d’attention concernant cette formation.

Comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédant, les chihuahuas préfère leurs congénères et pour qu’ils ne deviennent pas des chiens agressifs, vous devez le former dès son plus jeune âge.

Les chiots sont plus faciles à éduquer, vous devez le guider pour qu’il ait un bon comportement avec les autres et pour avoir un chien rayonnant de bonheur et de santé. Vous devez avoir une bonne procédure :

  • Si vous voulez que votre chihuahua soit sociable, assurez-vous qu’il soit bien éduqué et calme, une mauvaise rencontre peut avoir des effets néfastes et marquer pour toute sa vie votre chihuahua.
  • Le chihuahua est un des chiens les plus petits au monde, ne vous méprenez pas sur sa petite taille, il est capable de s’attaquer à des chiens bien plus gros que lui et si vous refusez le contact, votre chien aura une attitude agressive envers d’autres chiens.
  • Les premières rencontres doivent se faire dans un endroit calme ou il se sentira sécurisé
  • Le chihuahua est de petite taille, mais il n’est pas un jouet, il faut vous le rappeler quand il est avec des enfants et c’est à vous d’agir dans ses moments là et le dire aux enfants.

Comment avoir une bonne méthode de formation pour mon chihuahua ?

Pour former votre chihuahua, toute votre famille doit utiliser les mêmes commandements afin que le chien ne soit pas perdu, si vous lui apprenez le mot s’asseoir et qu’une autre personne lui dit assis, votre chien risque de ne plus comprendre les ordres donnés. C’est également à vous de lui délimiter les endroits de la maison où il peut aller ou pas.

Les chiens sont des animaux avec des habitudes à heures fixes, le chihuahua est possessif, vous devez lui donner un endroit à lui, cet espace doit lui servir à manger, à boire, à jouer et à dormir tranquillement. Si vous ne faites pas tout ça, il se prendra pour le chef de meute.

CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIHUAHUA  EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Que devez-vous faire en cas de mauvaises conduites ?

Si votre chihuahua se comporte mal, ne lui hurlez pas dessus, dites NON d’une voix ferme et montrez-lui la bonne attitude à avoir. Il est impératif pour vous de lui monter ou sinon il recommencera. Pour la sanction, vous pouvez lui retirer son jouet préféré ou moins jouer avec lui, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps et s’il se comporte bien, vous pouvez lui donner une friandise.

Comment apprendre à mon chihuahua ou il doit faire ses besoins ?

C’est un paragraphe également très important si vous voulez garder votre maison propre

  • Prenez des journaux ou des serviettes hygiéniques et placés les toujours au même endroit
  • Surveillez le car il va faire après mangé ou après avoir bu, montrez lui l’endroit où il est autorisé à faire, vous pouvez le félicité ou lui donner une petite friandise.
  • Il aura sûrement envie de faire après une longue sieste.
  • Remplacez les journaux ou les serviettes hygiéniques sales par des propres, vous pouvez les frotter légèrement avec les sales pour qu’il puisse sentir l’endroit et s’en souvenir.

Les chihuahuas ont une vessie très petite donc après avoir mangé ou bu, n’attendez pas trop longtemps. S’il fait ses besoins là où il n’a pas le droit de faire, montrez lui l’endroit et désinfectez à cause de l’odeur pour qu’il ne recommence pas.

Une fois votre chiot vacciné, vous pourrez le sortir pour faire ses besoins à l’extérieur de votre maison. Sortez-le quatre à cinq fois par jour puis en grandissant, réduisez ses sorties.

Comment éduquer mon chihuahua aux commandements de bases ?

Pour lui apprendre à venir, vous pouvez vous servir de gâteaux pour chiens.

  • Formez-le à l’extérieur de votre domicile, dans un endroit calme et fermé, car chez vous, il ne sera pas concentré.
  • Mettez votre chien à un endroit et reculé à bonne distance, dite lui de venir en lui montrant une friandise.
  • S’il le fait correctement, donnez lui sa friandise.
  • Refaite l’exercice sans friandise, si ça ne marche pas de suite, recommencez avec, mais ayez de la patience.
  • Agrandissez la distance entre vous deux au fur et à mesure en lui donnant de moins en moins souvent un gâteau.

Comment apprendre à mon chihuahua à marcher aux pieds avec sa laisse ?

  • Sortez votre chihuahua tenu en laisse, si votre chihuahua s’éloigne de trop, stoppez votre marche et attendez quelques instants avant de repartir. Puis félicité le s’il ne tire plus. Recommencez tant qu’il n’a pas compris. Vous pouvez lire cet article qui vous montrera comment faire.

Comment apprendre à mon chihuahua à rester sur place ?

  • Quand vous sortez votre chien, arrêtez de marcher et dite lui calme pour qu’il ne bouge plus s’il s’arrête, vous pouvez lui offrir une friandise.
  • Refaites-le, plusieurs fois, pour qu’il comprenne que le mot calme veut dire ne plus bouger et rester sur place.
  • Répétez cet ordre dans différentes situations pour qu’il comprenne encore mieux et plus facilement. Comment je l’ai dit avant, soyez patient, car ça peut être très long. S’il ne le fait pas de suite, ne lui criez pas dessus.

Si vous voulez apprendre à éduquer votre chiot en seulement 15 minutes par jour, vous pouvez vous référer au lien en dessous, vous pourrez avoir un chien bien éduqué et heureux de vivre avec vous et les autres.

CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIHUAHUA EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR.

Comment nourrir mon chihuahua ?

Donnez à votre chihuahua des repas de très bonnes qualités, lui donner une nourriture de haute qualité le gardera en bonne santé. Préférez les croquettes qui sont un aliment sec avec environ trente à trente-cinq pour cent de protéines. Évitez de lui donner des aliments avec trop de sel, ce n’est pas bon pour ses reins, si vous ne savez pas comment choisir, demandez soit à votre vétérinaire ou à votre éleveur.

Faites attention aux repas que vous donnez à votre chihuahua, mettez la bonne quantité, ce n’est pas parce que votre chihuahua fait beaucoup d’exercices qu’il doit manger plus, une suralimentation peut le rendre obèse, c’est un des problèmes de santé du chihuahua.

Lisez les recommandations qui se trouvent aux dos des paquets de croquettes, et respectez-les. Si votre chihuahua prend du poids, diminuez sa dose d’aliments de cinq à dix pour cent environ. Ne lui donnez pas vos restes de repas en plus du sien, ça créera une suralimentation et en plus certains de vos aliments peuvent être toxique pour votre chihuahua.

Lire aussi :

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chihuahua va dépendre de son activité physique, de son âge et des problèmes de santé s’il en a. Choisissez un horaire pour les repas de votre chihuahua, comme son estomac est petit, il mangera de petites quantités à la fois donc, donnez-lui plusieurs repas par jour. 

Un chihuahua de moins de deux kilos aura besoin de manger environ toutes les quatre heures, mais s’il est plus gros, deux à trois repas par jour suffisent. Testez des horaires d’alimentation différents, afin de savoir ce qui est le mieux pour votre chihuahua. Choisir une plage horaire peut faire en sorte que votre chihuahua soit moins exigeant au moment de ses repas, laissez lui environ vingt minutes pour manger, si vous avez d’autres animaux, éloignez les pour que votre chihuahua mange tranquillement sans être obligé de se battre.

Laissez-lui toujours une gamelle d’eau propre et saine, pour éviter les bactéries.

Quels sont les aliments à ne pas donner à mon chihuahua ?

  • Les produits à base de lait qui provoquent des diarrhées chez les chiens.
  • Le raisin ou le raisin sec qui est toxique et qui peut provoquer un problème aux reins.
  • Les oignons qui abîment les globules rouges.
  • Pour finir cette liste, le chocolat et le café, extrêmement toxiques pour le chien et qui peut provoquer des diarrhées, des tremblements et de l’hyperactivité.

Si vous croyez que votre chihuahua a des problèmes d’alimentation, allez voir votre vétérinaire qui verra avec vous une autre façon de nourrir votre chihuahua.

CLIQUER ICI ET APPRENEZ À ÉDUQUER VOTRE CHIHUAHUA  EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR

Comment toiletter mon chihuahua ?

Il existe deux sortes de chihuahua :

  1. Le chihuahua à poils courts
  2. Le chihuahua à poils longs

Les chihuahuas perdent leurs poils généralement au printemps et à l’automne.

Si vous avez un chihuahua à poils courts, brossez-le une fois par semaine avec un gant de toilettage ou avec une brosse à poils souples et naturels.

Si votre chihuahua a les poils longs trois à quatre fois par semaine seront nécessaires pour le brossage.

Pour le bain de votre chihuahua, à partir du moment où vous le brossez régulièrement et qu’il ne s’est pas roulé dans la boue, vous pouvez le baigner une fois tous les deux mois en utilisant un shampoing spécial chien et surtout pas le vôtre. L’eau du bain doit être tiède. Quand vous le sortez de son bain, n’attendez pas, séchez-le en l’essuyant avec une serviette pour lui éviter de s’enrhumer.

Nettoyez également ses yeux, il se peut qu’il y ait des taches de larmes, utilisez un détachant pour larmes sur un morceau de coton.

Vous devez aussi nettoyer ses oreilles avec un coton et pas un coton tige. Votre vétérinaire peut vous recommander des produits de nettoyage.

Coupez aussi ses ongles, ils poussent rapidement, si vous les entendez sur votre sol, c’est qu’il est temps de le faire. C’est une action délicate, peut-être qu’un toiletteur pour chien sera la meilleure solution.

Les chihuahuas ont tendance à avoir des problèmes dentaires, c’est pourquoi vous devez lui brosser les dents plusieurs fois par semaine avec une brosse à dents souple et un dentifrice pour chien, surtout pas le vôtre. Pour que votre chihuahua n’ait pas peur de cet acte, apprenez-lui dès son plus jeune âge.

Pendant le toilettage, vérifiez le corps de votre chihuahua à la recherche de bosse, d’inflammations ou de parasites. Si vous constatez une anomalie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Pour un chiot chihuahua, vermifugez-le à l’âge de six, huit, dix et douze mois quand il est adulte, deux fois par an suffiront.

N’oubliez pas de faire tous ses vaccins, rendez votre chihuahua heureux de vivre et vous serez ensemble pendant de très longues années, car un chihuahua heureux et en bonne santé peut vivre de quinze à vingt ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *