Chien

Bien éduquer son chien avec les méthodes d’éducation positive

L’entraînement par renforcement positif consiste à entraîner votre chien avec des récompenses, telles qu’une friandise, un compliment ou un jouet. Vous donnez à votre chien quelque chose qu’il désire lorsqu’il se comporte d’une manière qui vous plaît. Il sera alors plus enclin à se comporter de la même manière à l’avenir. 

L’entraînement avec récompenses consiste à apprendre à votre chien que de bonnes choses arrivent lorsqu’il fait un bon choix. 

Lorsque votre chien fait quelque chose, comme lever la patte, puis reçoit une récompense, il associe les deux. Il sera plus enclin à répéter ce comportement à l’avenir.

Contents

Pourquoi recommandons-nous un entraînement avec des récompenses ?

Le dressage avec des récompenses est le meilleur moyen d’encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez. Par exemple, apprendre à se calmer lorsque les gens sont occupés, au lieu de rechercher de l’attention. Les raisons de dresser votre chien de cette manière sont les suivantes :

  • La science nous dit que le dressage basé sur les récompenses est le meilleur moyen d’apprentissage pour les chiens
  • L’entraînement avec des récompenses est amusant et contribue à créer un lien positif entre le chien et son maître.
  • Les propriétaires qui utilisent des récompenses signalent moins de problèmes de comportement chez leur chien
  • L’éducation basée sur les récompenses peut contribuer à renforcer la confiance et à encourager les chiens à penser par eux-mêmes.

Comment éduquer votre chien en utilisant le renforcement positif ?

Commencez par trouver une récompense que votre chien aime vraiment. Il peut s’agir d’un toilettage, d’un jeu dans l’eau, d’une promenade sans laisse, de la recherche de friandises dans une boîte en carton ou d’un voyage en voiture. Tous les chiens étant différents, ils ne trouveront pas tous la même récompense. Toutefois, la plupart des chiens apprécient la nourriture, les jouets et notre attention.

Récompenser avec de la nourriture

Quel que soit le produit que vous choisissez, il doit être sans danger pour votre chien et lui plaire. Si vous utilisez de la nourriture pour le dressage, n’oubliez pas de réduire la quantité que votre chien reçoit pendant les repas afin d’éviter une prise de poids.

Les friandises que les chiens aiment particulièrement (quelque chose de mou et d’odorant comme du fromage, de la saucisse ou du poulet) peuvent être utilisées comme récompense « à l’étoile » lorsque votre chien réussit quelque chose. Vous pouvez également les utiliser pour maintenir la concentration et l’attention de votre chien dans des environnements où les distractions sont plus nombreuses. Elles peuvent être coupées en petits morceaux de la taille d’un pois pour le dressage.

Utilisez des friandises moins excitantes (comme des biscuits secs pour chiens ou des légumes coupés en morceaux) pour récompenser votre chien lorsqu’il est facile pour lui de réussir, par exemple lorsqu’il s’exerce à faire quelque chose qu’il connaît dans un environnement calme.

Récompenser avec des jouets

Certains chiens adorent jouer, et vous pouvez utiliser un jeu avec des jouets, comme la balle au panier ou le tir à la corde, pour les récompenser de leur bon comportement. Veillez à apprendre à votre chien à lâcher les jouets en utilisant un entraînement basé sur la récompense, afin de tirer le meilleur parti de vos séances.

Récompenser avec de l’attention

Nous sous-estimons souvent la valeur de notre attention. La plupart des chiens se sentent bien dès que nous les regardons, les touchons ou leur parlons. Cela signifie que nous influençons constamment leur comportement par notre attention. Veillez à ce que votre chien reçoive votre précieuse attention pour les bons choix qu’il fait, plutôt que lorsqu’il fait quelque chose que vous ne voulez pas qu’il fasse.

Récompenser votre chien pour un comportement souhaité

Chaque fois que votre chien se comporte d’une manière qui vous satisfait, veillez à le lui faire savoir en lui donnant une récompense. Utilisez toujours une récompense que votre chien désire vraiment. Pensez à utiliser des récompenses telles qu’une petite tape, une caresse ou une simple conversation calme avec votre chien lorsqu’il se comporte de manière calme et tranquille, afin que la récompense ne l’excite pas trop. 

S’il fait quelque chose d’actif, comme courir vers vous dès que vous l’appelez, le récompenser par un jeu actif et énergique est une récompense merveilleuse. Tant qu’il y prend plaisir, c’est une récompense.

Lire aussi : 

Quand récompenser votre chien ?

Lorsque vous commencez à former une nouvelle compétence, il est important de récompenser votre chien chaque fois qu’il réussit. Lorsqu’il a appris le nouveau comportement et qu’il peut le faire correctement dans divers environnements, vous pouvez changer le type de récompense que vous lui donnez.

Vous n’aurez pas besoin de lui donner une friandise pour s’asseoir pour le reste de sa vie, vous pouvez lui dire « bon chien » à la place et lui donner occasionnellement une friandise en prime. Par exemple, lorsque vous utilisez de la nourriture pour apprendre un nouveau comportement, il est utile de récompenser votre chien à chaque fois pour commencer, jusqu’à ce qu’il comprenne vraiment ce que vous voulez qu’il fasse. 

Une fois qu’il l’a fait de manière fiable et régulière, récompensez-le une fois sur deux, puis une fois sur trois, et mélangez les récompenses alimentaires et les simples félicitations verbales ou les chichis. Ainsi, votre chien ne sait pas quand attendre sa récompense préférée et reste intéressé.

Mettez au point votre timing

Il est utile d’avoir un marqueur, c’est-à-dire un signal qui indique à votre chien le moment exact où il fait quelque chose qui vous plaît. Le marqueur indique à votre chien « Oui, tu as bien fait et je suis sur le point de te donner une récompense ». Il doit toujours être suivi d’une récompense pour que votre chien soit sûr d’avoir fait ce qu’il fallait. Certaines personnes utilisent « Oui ! » ou « Bien ! ». 

Des récompenses différentes pour des moments différents

Il peut y avoir des moments où votre chien a besoin d’une récompense supplémentaire ou différente. Parfois, ce que votre chien trouvait facile dans le confort et le calme de sa propre maison, devient difficile dans un environnement plus animé. Ce qu’il trouvait gratifiant à la maison n’est plus excitant pour lui à l’extérieur. 

Si votre chien a du mal à vous répondre à cause des distractions, vous devrez peut-être utiliser quelque chose de plus tentant à cet endroit. Choisissez plutôt une friandise de grande valeur que votre chien aime, comme un morceau de poulet bouilli, un jeu ou un jouet.

Que faire si votre chien a un comportement indésirable ?

Demandez-vous si votre chien ne reçoit pas une récompense en réponse à son comportement, même si vous n’avez pas l’intention de le récompenser. 

Par exemple, si un chien saute sur quelqu’un qui lui dit « Non, descends » tout en le fixant et en le repoussant, le chien peut être récompensé par le fait qu’on lui parle, qu’on le regarde et qu’on interagit avec lui.

Cela signifie qu’il sera plus susceptible de sauter à nouveau, même si la personne pense qu’elle n’a pas donné de récompense du tout.

Dans ce type de situation, pensez à vous préparer à guider votre chien pour qu’il fasse un bon choix. Par exemple, demandez-lui de s’asseoir et récompensez-le avant de lui permettre de rencontrer quelqu’un. En fait, s’il aime rencontrer des gens, le fait de pouvoir le faire peut être la récompense pour avoir gardé les pattes au sol.

Vous pouvez penser à utiliser des récompenses dans l’environnement pour renforcer positivement un bon comportement. Par exemple, si votre chien aime courir sans laisse, il peut être récompensé pour avoir marché gentiment en laisse pendant quelques pas. Pensez à toutes les choses que votre chien aime et à la façon dont vous pouvez les utiliser pour récompenser son bon comportement. Ainsi, votre chien apprendra à se comporter de manière très heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *