Chien qui regarde son maître

Quelle couleur voit le chien ?

  • Les chiens peuvent voir certaines couleurs, mais ils voient le monde comme une personne daltonienne.
  • Votre chien a également un champ de vision plus large que le vôtre, car ses yeux sont plus éloignés.
  • Les chiens ont également plus de mal à voir les longues distances – ils ont une vision de 20/65 à 20/85.  
  • On croit souvent à tort que les chiens ne peuvent voir qu’en noir et blanc. En réalité, ils peuvent voir des couleurs comme le bleu et le jaune, mais leur vision des couleurs est beaucoup plus limitée que celle des humains. 

Les chiens ont également certains avantages visuels sur les humains, comme la capacité de voir plus clairement dans l’obscurité. Voici comment les chiens voient les couleurs, et quelques autres faits amusants sur la vision des chiens.

Comment la vision d’un chien se compare-t-elle à celle d’un humain ?

Vos yeux détectent les couleurs grâce à un type de cellules appelées cônes dans votre rétine. Il en va de même pour les chiens, bien que nos cônes ne soient pas exactement les mêmes.

  • Les humains ont trois types de cônes, « ce qui nous permet de voir différentes nuances de rouge, de bleu-violet et de vert », explique Alison Meindl, DVM, vétérinaire et professeur à la Colorado State University.
  • Les chiens possèdent deux types de cônes qui captent les nuances de bleu-violet et de jaune, explique Lara Sypniewski, DVM, professeur de médecine des petits animaux à l’Oklahoma State University.

Cela signifie que les chiens voient de la même manière que les humains qui sont daltoniens. « Ils ne voient pas le rouge ou le vert et voient tout en nuances de bleu et de jaune », explique Jay Neitz, docteur en médecine, chercheur et professeur d’ophtalmologie à l’université de Washington.

Vous le remarquerez peut-être en jouant avec votre chien : « Les chiens ne sont pas capables de voir une balle rouge ou orange sur une pelouse verte, mais ils sont capables de distinguer le bleu de toutes les autres couleurs », explique Jay Neitz.

Les humains ont peut-être l’avantage en matière de vision des couleurs, mais les chiens nous battent définitivement dans le domaine de la vision nocturne. Cela s’explique par le fait que les yeux des chiens ont un pouvoir de captation de la lumière plus important que les nôtres, explique M. Neitz.

La rétine d’un chien est en grande partie composée de cellules appelées bâtonnets, qui peuvent détecter la lumière, même dans des conditions de très faible luminosité, explique M. Sypniewski.

Des faits amusants sur la vision des chiens

Les chiens possèdent plusieurs autres aptitudes spécialisées et quelques autres éléments clés qui font que la vision des chiens diffère de celle de l’homme.

Les chiens sont particulièrement doués pour détecter les mouvements. « Le nombre accru de bâtonnets dans la rétine du chien augmente également sa capacité à détecter les mouvements », explique M. Sypniewski. Cette capacité peut les aider à détecter de petites proies comme les écureuils.

Les chiens ont un champ de vision plus large que les humains. Les yeux des chiens sont légèrement plus espacés que ceux de l’homme, ce qui leur permet de voir plus loin dans chaque direction.

Les chiens ont une vision à longue distance plus floue que l’homme. Un humain ayant une vision parfaite a une vision de 20/20, alors que les chiens ont une vision de 20/65 à 20/85. Cela signifie qu' »un chien doit être à 20 pieds pour lire une lettre qu’un humain ayant une vision de 20/20 serait capable de lire à 65 ou 85 pieds », explique M. Sypniewski.

Les chiens ont du mal à voir les choses de très près. Les chiens peuvent voir clairement les objets situés à une distance d’au moins 13 à 20 pouces de leurs yeux, « mais si l’objet est plus proche, l’image peut être floue », explique M. Sypniewski. Les humains peuvent voir les objets un peu plus près, à environ 15 cm de l’œil.

Les yeux des chiens peuvent briller sur les photos prises au flash. Les chiens possèdent une fine couche réfléchissante à l’arrière de l’œil, appelée tapetum, qui augmente leur vision à faible luminosité. « De nombreux propriétaires remarquent ce tapetum lorsqu’ils prennent une photo de leur chien avec un flash et qu’ils voient une couleur jaunâtre/verte se refléter en retour », explique M. Sypniewski.

Les chiens peuvent vous reconnaître à votre forme et à vos mouvements. « Si votre chien vous reconnaît de loin, ce n’est pas parce qu’il peut voir les détails de votre visage comme le ferait un humain, mais plutôt en raison de votre forme ou de votre façon de bouger », explique M. Neitz.

Lire aussi :

Le point de vue de l’initié sur les yeux du chien

« Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc », explique M. Meindl. Au contraire, leur vision des couleurs est similaire à celle des humains daltoniens, c’est donc bien loin du cliché qu’on suppose au chien, et heureusement pour eux, ce ne serait pas toujours facile de voir en noir et blanc !

Les chiens possèdent également certaines aptitudes visuelles que les humains n’ont pas, comme une vision nocturne accrue, un champ de vision plus large et un sens aigu du mouvement.

Si la vision de votre chien vous préoccupe ou si vous remarquez qu’il a des difficultés à voir, appelez votre vétérinaire de premier recours pour qu’il procède à un examen complet des yeux de votre chien, explique Mme Sypniewski.

« La perte de vision au fil du temps est courante chez le chien vieillissant comme chez l’homme, mais tout changement brusque doit être évalué par votre vétérinaire dès que possible », ajoute M. Sypniewski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *