Combien de temps vit un chien

Record longévité chien

Contents

Quel est le chien le plus vieux de tous les temps ? 

On trouve sur Internet de nombreuses affirmations sur la longévité d’une race par rapport à une autre. Cependant, les animaux les plus âgés de quelques races très populaires ont en fait vécu à peu près le même âge les uns que les autres.

Bien que certains facteurs puissent faire qu’une race dure plus longtemps que les autres en moyenne, le fait est qu’un peu de chance et les bonnes conditions peuvent faire vivre des animaux de nombreuses races pendant des décennies. Nous allons examiner ici les chiens les plus âgés de quelques races populaires différentes et ce qui les a rendus si spéciaux.

8. Bramble le Border Collie

Chacun des chiens de cette liste est spécial ou se distingue pour une raison ou une autre. Bramble ne fait pas exception, et cet animal originaire du Royaume-Uni était connu pour être un peu végétarien. Il se nourrissait exclusivement de légumes, de lentilles, de riz et d’autres plantes. Il est également intéressant de noter que Bramble avait tendance à ne manger qu’une fois par jour.

La race Border Collie est connue pour ses chiens qui vivent un peu plus longtemps que la moyenne. Il n’est pas rare qu’ils vivent de 14 à 17 ans. Cependant, il est assez rare qu’ils vivent aussi longtemps que Bramble, soit 25 ans et 89 jours.

7. Pusuke, le Shiba Inu métissé

Pusuke était originaire du Japon, et il était autrefois considéré comme le plus vieux chien vivant par le Livre Guinness des records. En tant que mélange de Shiba Inu, on s’attendait à ce qu’il ait un âge raisonnablement long puisqu’ils ont une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans comme c’est le cas.

Cependant, ce célèbre animal a tenu le coup d’avril 1985 à décembre 2011, soit une durée de vie de 26 ans et 248 jours. C’est une durée impressionnante. Ce chien a été présenté dans divers médias au moment de son décès en raison de sa popularité au Japon et à l’étranger.

6. Buksi le cabot

Célèbre comme le chien le plus âgé de Hongrie pendant un certain temps, Buksi était plus suivi sur les médias sociaux que la plupart des êtres humains ne le seront jamais. Vivant de 1990 à 2017, ce chien arrive en sixième position sur notre liste puisqu’il est mort à l’âge de 27 ans.

Même dans sa mort, ce chien a connu un peu de gloire. Il a été étudié par l’Université ELTE en raison de sa longue vie, et des vidéos de ce processus sont facilement disponibles en ligne.

5. Adjutant le labrador

Adjutant était un labrador mâle officiellement enregistré et a également la distinction d’être le septième plus vieux chien connu de l’histoire.

Sur cette liste, Snookie devance de peu Adjutant, qui arrive en cinquième position. Adjutant a vécu de 1936 à 1963, ce qui représente un total de 27 ans et 98 jours.

Même s’il est cinquième sur la liste, il est peut-être le chien le plus impressionnant de la bande. La raison en est qu’il s’agissait d’un Labrador Retriever, qui vit en moyenne moins longtemps que les autres chiens que nous examinons ici. Avec une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, il est d’autant plus impressionnant de vivre plus de 27 ans.

4. Snookie le carlin

Snookie est le quatrième sur notre liste. Elle se distingue en étant un ajout plus récent à la liste puisqu’elle n’est morte qu’en octobre 2018. Ce carlin existait depuis le début de 1991. Au total, elle a vécu 27 ans et 284 jours. Vivre aussi longtemps est assez remarquable puisque la race des carlins n’a qu’une durée de vie moyenne de 13 à 14 ans.

Vivant en Afrique du Sud, elle est également le seul chien africain de cette liste.

Lire aussi : 

3. Taffy, le colley gallois

Taffy était un Welsh Collie, comme ce chien sur un parcours d’agilité. Les Welsh Collies (ou chiens de berger gallois) sont l’une des races les plus intelligentes et sont très faciles à dresser, ce qui en fait des chiens de travail parfaits.

En 1998, Taffy a été cité dans le Livre Guinness des records comme l’un des chiens ayant vécu le plus longtemps. C’était un Welsh Collie, un croisement entre un chien de berger gallois et un Border Collie. Une fois de plus, nous constatons que les chiens les plus anciens sont issus de races intelligentes.

Taffy a réussi à atteindre 27 ans et 211 jours. Il était originaire du Royaume-Uni.

2. Butch, le plus vieux Beagle

Butch était un Beagle, comme ce chien lors d’une promenade tôt le matin. À l’origine, les beagles étaient élevés comme chiens de chasse à l’odeur pour traquer le petit gibier, principalement les lapins et les lièvres.

Il est intéressant de noter que c’est un beagle nommé Butch qui occupe la deuxième place. Nous disons que c’est intéressant car il avait quelques points communs avec Bluey. La race se situe à l’extrémité inférieure de l’échelle des tailles, et les deux races sont connues pour donner des chiens intelligents.

Butch était originaire de l’État de Virginie, aux États-Unis. Ce qui distingue Butch des autres chiens de cette liste, c’est qu’il a détenu le titre du Livre Guinness des records du monde pour le chien ayant vécu le plus longtemps et qu’il était encore vivant lorsqu’il détenait officiellement ce titre. Il a vécu de 1975 à 2003, soit un peu plus de 28 ans au moment de sa mort, mais la découverte de Bluey a mis fin à sa présence au sommet de la liste.

1. Bluey, le plus vieux chien jamais enregistré

Un bouvier australien debout sur un rocher. L’âge le plus avancé enregistré pour un chien est de 29 ans et 5 mois pour un chien de berger australien nommé Bluey, appartenant à Les Hall de Rochester, dans le Victoria.

Bluey est le nom du chien le plus âgé jamais enregistré de manière fiable. Il s’agissait d’un chien de berger australien, qui a vécu jusqu’à 29 ans et 5 mois.

Comme elle est morte en 1939, il n’existe pas beaucoup de données détaillées à son sujet. Cependant, ce que nous savons, c’est qu’elle vivait à Rochester, dans le Victoria, en Australie. Elle était très occupée et a travaillé avec des moutons et du bétail pendant plus de deux décennies. Cette vie active a peut-être contribué à sa longévité, car nous savons que l’exercice régulier est important pour la santé des chiens.

Ce qui est vraiment intéressant avec Bluey, c’est qu’il a suscité des études sur la race. Les résultats ont déterminé que les bouviers australiens vivent environ un an de plus que les autres races de taille similaire. Toutefois, leur durée de vie moyenne n’est encore que de 13,4 ans environ, soit moins de la moitié de la durée de vie de Bluey.