Faites des recherches sur ce qu’il faut pour devenir un entraîneur d’obéissance pour chiens. Renseignez-vous sur les exigences en matière de formation, les fonctions du poste, le salaire moyen et les perspectives d’emploi pour savoir si cette carrière vous convient.
Contents
Qu’est-ce qu’un entraîneur d’obéissance canine ?
Les éducateurs en obéissance canine enseignent aux chiens et aux maîtres les ordres de base et les compétences comportementales. Ils aident les chiens à se sentir à l’aise avec les voix et les contacts humains, ce qui leur permet ensuite de répondre à divers ordres. Les ordres de base peuvent inclure des choses comme s’asseoir, rester, venir et plus encore, tandis que des tours ou des compétences plus complexes peuvent inclure des choses comme sauter des obstacles ou ouvrir des portes pour les personnes handicapées. Les dresseurs de chiens peuvent également travailler avec des chiens et des propriétaires qui essaient de dresser leur chien pour une compétition, une visite chez le vétérinaire ou pour travailler avec des personnes handicapées ou malades. En fonction de leur lieu de travail, ils peuvent aider à éduquer les propriétaires sur les soins à donner aux animaux de compagnie ou fournir des soins de base aux chiens, comme les nourrir. Le tableau suivant vous donne un aperçu de ce que vous devez savoir pour entrer dans ce domaine.
Formation requise | Responsabilités professionnelles | Perspectives d’emploi (2020-2030) | Salaire moyen (2020) |
Une expérience et une connaissance du dressage des chiens sont requises ; certains collèges communautaires et écoles de métiers offrent des cours et des programmes de certificat. | Enseigner aux chiens les ordres de base et le comportement général d’obéissance, aider les propriétaires à dresser leurs chiens et les conseiller sur les méthodes de renforcement positif et négatif appropriées. | Croissance de 28 % (pour tous les dresseurs d’animaux). | 37 950 € (pour l’ensemble des dresseurs d’animaux). |
Que ferai-je en tant que dresseur de chiens ?
En tant que dresseur de chiens, vous apprendrez aux chiens à répondre et à se conformer aux ordres et autres règles régissant leur comportement. Ces ordres peuvent être spécifiques, comme s’asseoir, marcher, se coucher ou s’agiter. Il peut également s’agir d’ordres de comportement général concernant l’apprentissage de la propreté, la protection ou la socialisation avec d’autres animaux ou des enfants. La plupart des entraîneurs à l’obéissance travaillent avec des chiens domestiques, mais certains peuvent entraîner des chiens pour la chasse ou la compétition.
Les dresseurs utilisent généralement des méthodes de renforcement positif et négatif pour dresser les chiens. Les techniques de renforcement sont également appelées « ponts » et peuvent consister à dire « bon chien » ou à distribuer des friandises ou des jouets lorsque le chien suit les ordres de l’instructeur. Lorsqu’un chien ne suit pas les ordres, les dresseurs peuvent lui parler sur un ton fort et désapprobateur ou lui dire « mauvais chien ». Ils peuvent également encourager les propriétaires de chiens à utiliser des punitions comme techniques de renforcement négatif à la maison. Dans certains cas, les dresseurs peuvent utiliser des cliqueurs ou une légère pression physique, comme tirer sur la laisse du chien, pour obtenir certains comportements. Les entraînements physiques agressifs sont généralement mal vus dans ce secteur.
Pour apprendre à dresser votre labrador, c’est sur LabradorHarbor.org que ça se passe !
Où puis-je travailler ?
En tant que formateur en obéissance, vous pouvez travailler exclusivement avec des chiens ou avec des chiens et leurs propriétaires simultanément. Si vous travaillez avec les deux, vous serez généralement chargé d’enseigner aux propriétaires des ordres et des techniques de renforcement du comportement. La formation des propriétaires de chiens se fait généralement dans le cadre de cours d’obéissance structurés, qui sont souvent offerts par des collèges communautaires ou des animaleries. Vous pouvez également chercher un emploi de dresseur de chiens dans un chenil ou un refuge pour animaux. Certains entraîneurs en obéissance peuvent travailler à la pige et offrir leurs services aux propriétaires de chiens de leur région.
Lire aussi :
- Pourquoi mon chien se mordille la queue ?
- Pourquoi les chiens enterrent les os ?
- Quelle couleur voit le chien ?
- Pourquoi mon chien a le hoquet ?
- Mon chien a mangé du chocolat
- Brigade protection animale
De quel type de formation ai-je besoin ?
En général, vous n’avez pas besoin d’une formation spécifique pour devenir un dresseur de chiens, mais l’expérience est préférable. De nombreux emplois offrent une certaine formation aux nouveaux employés, mais vous devrez tout de même posséder des connaissances en matière d’éducation canine pour être embauché. De nombreux aspirants formateurs apprennent leur métier en travaillant avec leurs propres chiens, puis occupent des postes de formateurs bénévoles et progressent ensuite. Vous pouvez également apprendre le dressage des chiens en suivant des cours ou en vous inscrivant à un programme de certificat dans un collège communautaire ou une école de métiers.
Les programmes de formation vous renseignent sur les différentes races de chiens et les méthodes uniques qui peuvent être nécessaires pour les dresser. Vous acquerrez également des connaissances de base sur le comportement et les processus d’apprentissage des chiens. Les cours dispensent un enseignement approfondi des diverses techniques de dressage par renforcement positif et négatif décrites ci-dessus. Ils couvrent également le conditionnement physique, la nutrition et les techniques de soins aux chiens. Les opérations commerciales, la comptabilité et le marketing peuvent également être abordés.
Combien puis-je gagner ?
En mai 2020, les dresseurs d’animaux gagnaient un salaire annuel moyen de 37 950 €. Ce chiffre représente tous les dresseurs d’animaux et n’est pas exclusif aux dresseurs de chiens. Toutefois, il faut également préciser que, puisque la majorité des dresseurs d’animaux travaillent avec des chiens, le chiffre susmentionné est probablement similaire au taux de rémunération des dresseurs de chiens uniquement.
Quelles sont les autres carrières connexes ?
Les assistants vétérinaires et les soigneurs d’animaux de laboratoire sont des postes similaires qui exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ces travailleurs sont supervisés par des vétérinaires ou des scientifiques et prodiguent des soins de base aux animaux dans des cliniques ou des laboratoires. Les agriculteurs, les éleveurs et les autres gestionnaires agricoles sont également des postes connexes qui exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ils supervisent les opérations quotidiennes de leur établissement agricole particulier afin de fournir des produits de qualité.